Actualités

20 mai 2016

Journée internationale des essais cliniques

Depuis 2005, l’ECRIN (European Clinical Research Infrastructure Network) fête chaque année autour du 20 mai la Journée internationale des essais cliniques en souvenir de la célèbre étude de James Lind et dans l’intention d’attirer l’attention sur la nécessité des études cliniques.

Vous en saurez plus en consultant ecrin.org et jameslindlibrary.org

Les study nurses et les study coordinators: exploiter les synergies et unir les forces

Le deuxième «National Study Nurse/Study Coordinator Meeting» a eu lieu à l’hôpital universitaire Inselspital de Berne le 22 avril 2016. 113 participants intéressés et engagés ont suivi les exposés pour discuter de l’avenir d’un réseau suisse consacré aux study nurses et aux study coordinators.
La SCTO soutient depuis le début l’engagement des study nurses et des study coordinators et salue ce développement des plus concluants. Un groupe de travail soutiendra désormais la création d’un puissant réseau ou d’une association influente au niveau national; il se réunira régulièrement pour assurer le suivi de thèmes tels que les descriptions de fonctions, les formations et les réunions nationales.

Le programme et les présentations de l’événement le plus récent sont visibles ici

Edition 2018 du DACH Symposium à Zurich

Après une première édition réussie du congrès sur les essais cliniques, qui a eu lieu à Fribourg-en-Brisgau, le deuxième congrès des trois nations se tiendra le 11 et 12 juin 2018 à Zurich. La SCTO est l’un des trois centres de coordination des études cliniques et comptera de nouveau parmi les organisateurs de l’événement.

Les informations complémentaires sur le programme et les exposés du premier congrès peuvent être téléchargés ici
10 mai 2016

Tour d’horizon des activités de la SCTO – Rapport succinct 2015

La SCTO informe régulièrement sur ses activités et publie un rapport succinct pour l’année 2015.

Le rapport (en anglais) est disponible ici
1 avril 2016

SCTO Symposium 2016: Promotion de la relève en recherche clinique

Des experts éminents et divers groupes d'intérêts discuteront, le 16 juin 2016 à Lausanne, des possibilités et des enjeux actuels ainsi que les perspectives d’avenir de la promotion de la relève scientifique dans le domaine de la recherche clinique. Plus d'informations sur l’inscription en ligne disponibles ici

Programme (pdf, 682.7 KB)

Call for Abstracts

Nous invitons les chercheurs cliniques qui réalisent ou coordonnent des Investigator initiated trials (IIT) auprès d’une institution suisse, à soumettre leurs projets de recherche clinique et à les exposer lors du symposium. Un prix sera décerné aux trois meilleurs posters.

Informations détaillées (en anglais) (pdf, 161.4 KB)
24 mars 2016

DACH Symposium sur les essais cliniques

Le premier congrès des trois nations sur les essais cliniques a eu une résonance significative: plus de 550 personnes ont participé au 1er DACH Symposium sur les essais cliniques qui s’est tenu les 7 et 8 mars 2016 à Fribourg (Allemagne).

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le programme scientifique et les présentations du symposium.

Séminaire pour les journalistes scientifiques

Le troisième séminaire pour les journalistes scientifiques propose un aperçu actuel de l’état du diagnostic et du traitement de la maladie d’Alzheimer ainsi que de l’état de la recherche. Cette manifestation s’adresse principalement aux journalistes scientifiques, en complément aux acteurs des milieux scientifiques.

Invitation, programme et inscription

Les bourses PhD Marie Curie intégrées à «Methods in Research on Research»

Le programme de formation «Methods in Research on Research» (MiRoR) propose à 15 étudiants PhD une formation de trois ans intégrée à MiRoR dans le domaine de la recherche clinique. Les doctorants recrutés recevront chacun une bourse Marie Sklodowska-Curie. La date-limite des dépôts est fixée au 1er mai 2016.
MiRoR est un programme ambitieux de promotion et de formation consacré aux méthodes de recherche portant sur la recherche (Methods in Research on Research) dans le domaine de la recherche clinique. La recherche portant sur la recherche est une nouvelle discipline scientifique qui entend apporter des avantages accrus ainsi qu’une réduction du gaspillage dans la recherche. Le projet est encouragé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon 2020.

Vous trouverez ici de plus amples informations (en anglais).
11 mars 2016

La Suisse est membre d’ECRIN-ERIC

Le 18 décembre 2015, l’assemblée générale d’ECRIN-ERIC a accepté la demande formulée par la Suisse. La Suisse obtient ainsi le statut d’«Observer Country» et devient le huitième pays à faire partie du consortium de recherche ECRIN-ERIC. Le partenaire scientifique d’ECRIN pour la Suisse désigné par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO).

Plus d’informations sur ECRIN-ERIC et ses services sont disponible ici ainsi que dans la «Factsheet» actuelle de la SCTO (en anglais).
Factsheet ECRIN-ERIC (pdf, 280.2 KB)
Les autres «Factsheets» de la SCTO sont disponible ici
12 février 2016

Annonce préliminaire du SCTO Symposium 2016: «Building up the future generation of clinical researchers»

Des experts éminents et divers groupes d'intérêts discuteront, le 16 juin 2016 à Lausanne, des possibilités et des enjeux actuels de la promotion de la relève scientifique dans le domaine de la recherche clinique.
Plus d'informations sur le symposium et l’inscription en ligne disponibles ici

Préavis (en anglais) (pdf, 1.2 MB)
10 février 2016

La plateforme EUPATI Suisse a été lancée

La plateforme nationale EUPATI Suisse a été officiellement lancée le 3 février 2016 à Berne. Environ 140 représentantes et représentants d’organisations de santé et de patients, d’autorités administratives et de l’académie ont pris part à l’évènement de lancement. 
EUPATI est une académie européenne de patients pour l’innovation thérapeutique, qui gère des plateformes régionales dans différents pays.

Vous trouvez le programme et le communiqué de presse ici
5 février 2016

Intégration des patients et du public dans la recherche clinique

Environ 90 personnes ont participé au sixième Forum «Recherche Clinique» qui s'est tenu le 27 janvier 2016 à Berne.

Vous trouvez le compte-rendu (en anglais) et les exposés du forum 2016 ici

Study nurses et study coordinators: exploiter les synergies et unir les forces

Les study nurses et les study coordinators sont des intermédiaires incontournables dans le déroulement des études cliniques. Ils sont cordialement invités à la deuxième rencontre nationale des study nurses/study coordinators, dont l’objectif est de trouver des solutions concrètes pour exploiter les synergies et unir les forces. Elle se déroulera le 22 avril à l’Inselspital à Berne.

Invitation et programme (en anglais) (pdf, 376.3 KB)

Pour ne pas oublier: pourquoi la recherche sur la maladie d’Alzheimer est un tel défi

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) et Interpharma invitent au troisième séminaire pour les journalistes scientifiques. Le séminaire propose un apercu actuel de l’état du diagnostic et du traitement de la maladie d’Alzheimer ainsi que de l’état de la recherche.
Cette manifestation aura lieu le 13 avril 2016 au Restaurant Metropol à Zurich et s’adresse principalement aux journalistes scientifiques, en complément aux acteurs des milieux scientifiques.

Plus d'informations
22 janvier 2016

Congrès des trois nations sur les essais cliniques

Les centres de coordination des études cliniques en Allemagne, en Autriche et en Suisse organisent ensemble, les 7 et 8 mars 2016, le premier congrès des trois nations sur les essais cliniques. Ce congrès de deux jours se déroulera à Freiburg (D); il s’adresse à toutes les personnes actives dans le domaine de la recherche clinique et propose un programme annexe varié. La langue du congrès est l'allemand.

Inscription en ligne (en allemand)
Programme (en allemand) (pdf, 825.5 KB)

La boîte à outils EUPATI est disponible à partir du 27 janvier 2016

Après la formation des patients experts, EUPATI lancera le 27 janvier 2016 son deuxième produit phare: la boîte à outils EUPATI sur la recherche et le développement des médicaments. La boîte à outils est une source de recherche fiable contenant des informations régulièrement actualisées sur 83 thèmes issus de 16 catégories du domaine de la recherche et du développement médical.

Découvrez, adaptez et partagez sur www.eupati.eu (en anglais)
Voyez ici la vidéo sur la boîte à outils EUPATI
11 janvier 2016

Accès gratuit à Cochrane Library en Suisse

Lorsque les décisions médicales reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes, on parle de médecine basée sur des données probantes ou de médecine factuelle.
La Cochrane Library propose une banque de données fiables avec les résultats de recherche les plus récents. Dorénavant, l'ensemble de la Suisse peut y accéder gratuitement.

Veuillez trouver des informations supplémentaires sur www.assm.ch
Accès à la Cochrane Library



Vous trouvez nos messages et communiqués de presse plus anciens dans nos archives 20152014 et 2013.































Contact

Swiss Clinical Trial

Organisation (SCTO)

Petersplatz 13

4051 Basel

 

Tél:  +41 61 260 10 40

Fax: +41 61 260 10 49

info@scto.ch


Transparence

La SCTO s’engage pour la transparence dans la recherche clinique et suit attentivement les derniers développements dans ce domaine. Avec son réseau de CTU, la SCTO soutient le principe d’une transparence accrue des données dans la recherche clinique, comme l’enregistrement et la publication des résultats d’études dans des registres publics, la publication des résultats et l’échange de rapports d’études.

Avec l’approbation de la loi relative à la recher-cher sur l’être humain et ses ordonnances, la Suisse a introduit, en accord avec les efforts de la communauté internationale, la transparence dans la recherche clinique. Dorénavant, toutes les études cliniques autorisées doivent être saisies dans un registre et les résultats publiés à la fin de l’étude.

Afin d’atteindre cet objectif, la SCTO invite les chercheurs, les collaborateurs et les membres du réseau à adopter les mesures nécessaires.