Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Symposium 2016

SCTO Symposium

Promotion de la relève en recherche clinique

Le 7e symposium de la Swiss Clinical Trial Organisation, intitulé «Building up the future generation of clinical researchers», a été organisé en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), s’est déroulé le 16 juin 2016.

Des experts éminents et divers groupes d'intérêts ont débattu, le 16 juin 2016 à Lausanne, des possibilités et des enjeux actuels de la promotion de la relève scientifique dans le domaine de la recherche clinique: Quelles actions concrètes ont été entreprises en Suisse pour encourager les générations futures? Quelle est la situation à l’étranger? Le Symposium de la SCTO a offert un aperçu de ce thème important et a donné la parole à des jeunes chercheurs et des experts éminents. Outre les points de vue et les exigences de l’industrie, diverses offres existantes intéressantes ont été examinées ainsi que des recommandations et des perspectives d’avenir.

En conclusion, l’OFSP a présenté la «Roadmap for Building up the Future Generation of Clinical Researchers» nationale. Des représentants de groupes d’intérêts nationaux se sont exprimés quant au contenu de la feuille de route et les participants ont été invités à participer activement à cette première consultation publique. Avec cette feuille de route, l’OFSP souhaite combler les lacunes existantes dans la promotion de la relève scientifique, en encourageant systématiquement et à chaque étape de leur carrière les médecins qui s’orientent vers la recherche clinique.

Vous trouverez en bas de page les présentations et le programme de cette manifestation. Le Symposium SCTO 2017 se tiendra le 1 juin 2017 à Bâle.

Poster session

La SCTO a invitée les chercheurs cliniques qui réalisent ou coordonnent des Investigator initiated trials (IIT) auprès d’une institution suisse, à soumettre leurs projets de recherche clinique et à les exposer lors du symposium. Un prix été décerné aux trois meilleurs posters. Les gagnants sont:

Premier prix (CHF 1'500)
Dr Daria Solari, CHUV Lausanne: «Hypertonic Lactate to Improve Cerebral Metabolism and Brain Perfusion in Critically Ill Patients with Hemorrhagic Stroke: a Phase-II Interventional Trial»

Deuxième prix (CHF 1'000)
Dr Alexander Kutz, University Department of Medicine, Kantonsspital Aarau: «The association of admission hyperglycemia and adverse clinical outcome in medical emergency patients depends on diabetic status - Results from the multi-national, prospective, observational TRIAGE study»

Troisème prix (CHF 500)
Dr Marcus Mumme, University Hospital Basel, Departments of Surgery and of Biomedicine: «Nasal chondrocytes for articular cartilage repair: a phase 1 'first-in-human' clinical trial»

SCTO Symposium 2016 Poster Session Winners