Une recherche clinique sans frontières?
Favorisons la collaboration internationale.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Symposium 2017

SCTO Symposium 2017
8e symposium de la SCTO

«Adding value in clinical research: what’s been achieved and how do we manage new challenges?»

La série «Research: increasing value, reducing waste», publiée initialement par The Lancet, a amorcé un processus important. Quelles sont les principales causes du gaspillage des ressources dans la recherche clinique? Quels sont les partenaires capables de passer à un système plus efficace et qui a déjà entrepris des démarches dans ce sens? Les nouveaux concepts en médecine produiront-ils encore plus de «Waste» dans la recherche clinique ou est-ce le contraire? Toutes ces questions importantes et d'autres ont été discutées le 1er juin 2017 à l’hôpital universitaire de Bâle. 

A l’occasion du 10e anniversaire du réseau de Clinical Trial Unit (CTU), le symposium 2017 de la SCTO a proposé de jeter un regard critique sur l’efficacité des CTU pendant la décennie qui vient de s’écouler et de discuter du futur rôle du réseau ainsi que du rôle des chercheurs, des académies, des institutions de promotion et des éditeurs de revues scientifiques.

Un compte-rendu, la publication d'anniversaire du réseau de CTU et les présentations de la manifestation (tout en anglais) sont disponibles en bas de cette page.

SCTO Symposium 2017_Thomas Fraps