Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Symposium 2020

Evénement reporté à 2021

En raison des développements actuels et du fait que la Commission européenne a reporté d'un an l'application du règlement sur les dispositifs médicaux afin de donner la priorité à la lutte contre les coronavirus, notre symposium est repoussé à 2021 au lieu de juin 2020. Le sujet étant toujours d'actualité, le programme prévu est maintenu.

La nouvelle date sera confirmée en temps utile.

European Commission postpones application of the Medical Devices Regulation to prioritise the fight against coronavirus


10e SYMPOSIUM SCTO

Dispositifs médicaux: lost in translation?

Le symposium annuel de la SCTO est organisé en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Berne, l’Université de Berne et, l’Institut suisse de médecine translationnelle et entrepreneuriale (sitem-insel AG). Pour la dixième fois, nous examinerons les défis actuels de la recherche clinique dans un contexte international et explorerons les solutions possibles.

Des experts locaux et internationaux présenteront leur point de vue sur les dispositifs médicaux dans le développement clinique et aborderont les questions importantes suivantes:

  • Quels sont les défis spécifiques des dispositifs médicaux dans le cadre de la médecine translationnelle?
  • Nouvelles lois et réglementations pour le développement clinique des dispositifs médicaux: Quelle est la situation en Europe? Où en sommesnous en Suisse? Quels sont les besoins de formation et quelle est l'offre?

Par la suite, quelques exemples suisse seront présentés:

  • l’exemple d’une réussite académique dans le développement translationnel de dispositifs médicaux
  • une étude de cas de développement de dispositifs médicaux axé sur le patient.

Finalement, nous utiliserons le modèle «débat d’Oxford» pour peser les arguments pour et contre de la thèse «Only (randomised) clinical trials generate sufficient evidence to finally put a MD (class III) on the market» (Or to what extent can real-world evidence replace them?).

Préavis

Statut février 2020. L’événement aura lieu en anglais.