Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Réseau

La mise en réseau internationale constitue la clé du succès

De nombreux projets doivent aujourd’hui être effectués sur le plan international pour être couronnés de succès. De tels projets sont ambitieux: le partenaire idéal et l’infrastructure professionnelle sont donc déterminants lors de la planification et de la réalisation. Cet élément s’applique aussi bien aux études académiques qu’à celles qui sont sponsorisées par l’industrie.

À la SCTO, nous coordonnons la prestation de services et des centres d’études en Suisse comme en Europe et les faisons connaître, par exemple dans le cadre d’études multicentriques. Il s’agit là d’un objectif central de la collaboration entre la SCTO et l'ECRIN. Sur demande, la SCTO peut agir en qualité d’intermédiaire, même lorsque le premier contact s’effectue par l’intermédiaire d’une chercheuse ou d’un chercheur en milieu hospitalier, comme dans le cas de nombreuses études multicentriques.

En collaboration avec le réseau suisse des centres de recherche en pédiatrie SwissPedNet, la SCTO soutient également le développement de traitements médicaux nouveaux ou améliorés pour les enfants et les adolescents et fournit les contacts nécessaires en Suisse.

La SCTO ne propose pas ses propres services pour la réalisation opérationnelle d’études. Cette tâche incombe aux Clinical Trial Units (CTU)

Dans le but de soutenir le développement de nouvelles thérapies et d’améliorer les traitements existants, nous avons établi les Plateformes SCTO en 2017. Ces huit plateformes sont destinées à agir en tant que centres de compétences. À la SCTO, nous assurons en outre la liaison avec et entre ces plateformes individuelles et les soutenons dans leurs activités.