Une recherche clinique sans frontières?
Favorisons la collaboration internationale.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Plateformes SCTO

Centres de compétences dans les domaines clés de la recherche clinique

Les Plateformes SCTO sont au service de différents clients selon leurs besoins. En tant que centres de compétences, elles visent à être le premier point de contact pour des questions sur un quelconque sujet de la recherche clinique. 

Afin d’optimiser la recherche clinique, les Plateformes SCTO sont axées sur huit domaines clés: audit, gestion des données, formation, gestion de projets, monitoring, affaires réglementaires, safety et statistiques et méthodologie. À mesure qu’elles se renforceront, la SCTO publiera des mises à jour régulières sur les objectifs et les résultats de ces plateformes.

Pour en savoir plus, consultez le «fact sheet» plus bas sur cette page.

Qui sont les personnes travaillant au sein des Plateformes SCTO?

Chaque «Clinial Trial Unit» de notre Réseau CTU est en charge de la gestion d’une plateforme. En contrepartie, chaque plateforme emploie du personnel de chacun des hôpitaux intégrés au Réseau CTU. En outre, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) gère la plateforme «Safety» et contribue à la majorité des plateformes. L’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC, réseau hospitalier cantonal) participe également à la plupart des plateformes, représentant ainsi la région suisse-italienne en tant que membre associé de la SCTO.  D'autres groupes d’intérêts et des experts externes peuvent être invités à rejoindre les plateformes concernant des sujets spécifiques.

Chaque plateforme SCTO est gérée par son ou ses coordinateurs:

Auditing

Dr. Anja Eskat et Dr. Nicole Leisinger, CTU Zurich

Data Management 

Dr. Patrick Wright, CTU Bâle

Education  Dr. Melanie Glättli, Bureau SCTO
Monitoring Dr. Jocelyne Chabert, CTU Genève
Project Management

Dr. Synove Otterbech et Dr Simone Kälin, CTU Saint-Gall

Regulatory Affairs Dr. Laure Vallotton, CTU Lausanne
Safety Dr. Daniela Hauser, Groupe Suisse de  Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK)
Statistics & Methodology Brigitta Gahl, CTU Berne