Elaboration de solutions plus abouties?
Favorisons la communication entre les acteurs.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Monitoring

Coordinatrice de la plateforme

Dr Jocelyne Chabert, Hôpitaux Universitaires de Genève, CTU Genève

SCTO Monitoring Platform

Vous planifiez le monitoring d’une étude clinique:
Avez-vous pris en compte tous les risques potentiels de l’étude?

Notre plateforme Monitoring est constituée d’une équipe de moniteurs expérimentés qui unissent leurs forces afin de développer des solutions pratiques pour le monitoring des études cliniques. Nous avons le plaisir d’annoncer la publication d’un ensemble de trois outils d’aide à l’organisation du monitoring. Utilisez-les pour trouver la meilleure stratégie de monitoring pour votre étude, en fonction de critères préétablis.
Les documents, initialement publiés en juin 2019, sont disponibles en anglais.

Vous pouvez télécharger et utiliser:

  • notre Guidelines for Risk-Based Monitoring révisé, publié en tant qu’annexe 3 des Guidelines for Good Operational Practice (GGOP), Version 2.0
  • notre nouveau Risk-Based Monitoring (RBM) Score Calculator, proposé sous la forme d’une feuille Excel à remplir
  • son instruction d’utilisation détaillée

Questions ou suggestions?

Si vous avez des questions générales sur le monitoring et désirez des réponses de spécialistes, ou bien tout simplement si vous souhaitez nous faire part de votre retour sur les ressources proposées, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse monitoring@scto.notexisting@nodomain.comch


Le monitoring en bref

Les moniteurs sont essentiels à la réussite d’une étude clinique. Alors que l’audit est au service de l’assurance qualité, le monitoring a le contrôle de la qualité pour objectif. Le monitoring permet de vérifier les processus d’une étude étape par étape. En résumé, l’objectif des moniteurs est de détecter et de résoudre les problèmes. De cette manière, ils évitent non seulement que les erreurs constatées se répètent, mais aussi que de nouvelles se produisent. Avant, pendant et après l’étude, ils évaluent si tout ce qui a été planifié, décrit et approuvé se déroule comme prévu.

Chaque étude doit être réalisée, enregistrée et annoncée correctement, c’est-à-dire qu’elle doit se conformer au protocole d’étude, aux procédures opératoires normalisées («Standard Operating Procedures»), aux bonnes pratiques cliniques («Good Clinical Practice») et aux exigences réglementaires pertinentes, autant d’aspects de l’assurance qualité. La profession de moniteur a progressé dans le monde entier pour diminuer les coûts des études, pour améliorer leur qualité et finalement pour les aider à atteindre des résultats constructifs. Les moniteurs sont d’efficaces défenseurs des processus et des personnes: ils s’assurent d’une part que les données des études sont exactes, complètes et vérifiables et d’autre part que les droits des participants sont protégés. Si les processus et les personnes sont protégés de cette manière, davantage d’études pourront être menées à terme avec succès.

Voulez-vous savoir comment les experts de la plateforme Monitoring canalisent leurs efforts? Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez notre «fact sheet» (en anglais) ci-dessous.