Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Safety

Coordinateur de la plateforme

Susanne Junker, Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK)

SCTO Safety Platform

OUTILS

Formation en ligne sur la sécurité

Sécurité des patients et l’annonce d’événements indésirables


A qui s'adresse la formation?

Les chercheurs ou les membres du personnel de l'étude, par exemple une infirmière ou un coordinateur de recherche, qui aimeraient consolider ou rafraîchir leurs connaissances sur la sécurité des patientes et des patients et l’annonce d’événements indésirables.
 

Que comprend la formation?

La formation propose deux modules en anglais. Ils comprennent des exemples de cas, un quiz et une attestation de cours. Les modules sont:

  • Safety management in clinical trials with medicinal products, other clinical trials, and research projects not involving clinical trials
  • Safety management in clinical trials with medical devices
     

Comment fonctionne l'enregistrement?

La formation est entièrement gratuite, mais nécessite une inscription à dkfbasel.ch. Pour de plus amples informations, consultez la page Safety Management in Clinical Research.
 

Qui a élaboré la formation?

La formation est le fruit d'une collaboration entre les plateformes Safety et Education de la SCTO. Il a été préparé par la Clinical Trial Unit (CTU) de Bâle, en collaboration avec toutes les CTUs et le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK). Les deux modules sont disponibles en ligne depuis le mois de mars 2020.

Questions ou suggestions?

N’hésitez pas à contacter nos experts (safety@scto.notexisting@nodomain.comch) pour transmettre vos questions ou d’éventuels commentaires sur ces outils.

La Safety Matrix ci-dessous donne un aperçu pratique et concis des experts en sécurité au sein des centres de recherche clinique (Clinical Trial Units, CTUs) et du SAKK.


Prestations

Sécurité dans la recherche clinique: trouver les experts

La sécurité des patientes et des patients est parmi les sujets les plus importants de la recherche clinique et doit être prise en compte dans les processus et les décisions tout au long du développement et de la réalisation d'un essai clinique ou d'un projet de recherche. Le recours à des experts de sécurité peut aboutir à des médicaments plus sûrs et à d'autres thérapies médicales. 

La Safety Matrix de notre plateforme Safety donne un aperçu pratique et concis des experts en sécurité au sein des Clinical Trial Units (CTUs) et du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK).

Ce tableau d'expertise présente un intérêt et une pertinence pour tout le personnel de la CTUs et pour les chercheurs participant à des essais cliniques dont l’initiative vient des chercheuses et chercheurs.

Vous trouverez d’amples informations sous About the Safety Matrix (en anglais).

Plus
Moins

Télécharger & imprimer

Nous vous proposons d'imprimer la Safety Matrix en format A3.

La plateforme Safety de la SCTO est gérée par le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK).

Pour plus d'informations sur la plateforme, veuillez consulter notre «fact sheet» (en anglais) ci-dessous.


Safety en bref

Le rapport utilité-risque d’un projet de recherche clinique dans une perspective globale

En recherche clinique, la sécurité des patientes et des patients est fondamentale. Les collaborateurs du domaine Safety considèrent toujours le rapport utilité-risque d’un projet de recherche clinique dans une perspective globale, sans toutefois perdre de vue les patientes et les patients concernés – qu’ils participent actuellement à une étude ou qu’ils soient susceptibles de bénéficier ultérieurement du résultat d’une étude. La gestion de la sécurité débute, longtemps avant que les patientes et les patients soient impliqués, par l’identification des risques en amont et l’introduction de mesures permettant de réduire ces risques. Ce processus est poursuivi jusqu’à l’achèvement de l’étude clinique; cela signifie que le rapport utilité-risque est évalué tout au long du processus et que des mesures de sécurité sont adoptées dès le moindre écart.

Les collaboratrices et collaborateurs du domaine Safety informent les chercheurs et les autorités de la survenue d’événements indésirables et, le cas échéant, des mesures à introduire; ils informent également les patientes et les patients, afin que ceux-ci puissent décider eux-mêmes de leur participation ultérieure au projet de recherche et donner leur consentement.

Voulez-vous savoir comment les experts de la plateforme Safety canalisent leurs efforts? Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez notre «fact sheet» (en anglais) ci-dessous.