Elaboration de solutions plus abouties?
Favorisons la communication entre les acteurs.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Safety

SCTO Safety Platform
Coordinateur de la plateforme

Dr. Daniela Hauser, Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK)

Safety en bref

En recherche clinique, la sécurité des patientes et des patients est fondamentale. Les collaborateurs du domaine Safety considèrent toujours le rapport utilité-risque d’un projet de recherche clinique dans une perspective globale, sans toutefois perdre de vue les patientes et les patients concernés – qu’ils participent actuellement à une étude ou qu’ils soient susceptibles de bénéficier ultérieurement du résultat d’une étude. La gestion de la sécurité débute, longtemps avant que les patientes et les patients soient impliqués, par l’identification des risques en amont et l’introduction de mesures permettant de réduire ces risques. Ce processus est poursuivi jusqu’à l’achèvement de l’étude clinique; cela signifie que le rapport utilité-risque est évalué tout au long du processus et que des mesures de sécurité sont adoptées dès le moindre écart.

Les collaboratrices et collaborateurs du domaine Safety informent les chercheurs et les autorités de la survenue d’événements indésirables et, le cas échéant, des mesures à introduire; ils informent également les patientes et les patients, afin que ceux-ci puissent décider eux-mêmes de leur participation ultérieure au projet de recherche et donner leur consentement.

Voulez-vous savoir comment les experts de la plateforme Safety canalisent leurs efforts? Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez notre «fact sheet» (en anglais) ci-dessous.