PRIX
Novembre 2020
Lauréats des bourses de programmation statistique 2020
Chaque année, un concours est organisé par la plateforme Statistiques et Méthodologie pour les statisticiens de l'environnement du Réseau CTU afin de développer des codes ou des programmes qui contribueront à terme à améliorer la recherche clinique et à apporter de nouvelles solutions aux difficultés persistantes.
En 2020, le Dr Marco Cattaneo de la CTU de Bâle et M. Arnaud Künzi de la CTU de Berne ont remporté les bourses pour les programmes statistiques suivants:
- «selcorr» du Dr Marco Cattaneo sera programmé en R. Le but de cet outil est de corriger les valeurs p d’une régression multivariée pour inférence après une sélection de modèle par la méthode «stepwise». Les valeurs p non corrigées sont trop optimistes car elles ne tiennent pas compte de l’incertitude introduite par la procédure de sélection des variables du modèle parmi un ensemble de variables plus large. L'outil devrait donc permettre de produire des valeurs p et des intervalles de confiance reflétant cette incertitude.
- «sts_graph2» de M. Arnaud Künzi sert à effectuer et à visualiser une analyse «Landmark» sous Stata. Une analyse «Landmark» est une méthode d'observation permettant de comparer les temps de défaillance dépendant d’une appartenance à un sous-groupe lors de l'analyse. Elle est généralement présentée graphiquement à l'aide d'un graphique Kaplan-Meier, complété par un tableau indiquant la population à risque. Jusqu'à présent, produire de tels graphiques et tables sous Stata requérait passablement de temps et d’arrangements, de sorte qu'un outil prêt à l'emploi serait apprécié par la communauté.
Pour en savoir plus sur les prix du Réseau CTU, veuillez lire ci-dessous Prix pour le développement d'outils statistiques en libre accès, au service de la recherche clinique.