Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

SwissPedNet

Coordinatrice Nationale, SwissPedNet
SwissPedNet Logo

Structure de recherche pour la promotion des médicaments à usage pédiatrique

Les enfants profitent des connaissances provenant des études cliniques réalisées avec des adultes et, inversement, les adultes profitent des connaissances issues du savoir en provenance de la pédiatrie, car de nombreuses maladies chroniques trouvent leur origine dans la petite enfance. Les observations et les études pédiatriques de cohorte menées sur le long terme contribuent de manière déterminante à améliorer la compréhension de l’évolution d’une maladie. Dans ce contexte, le manque de promotion des projets de recherche menés par les pédiatres tel qu’il a été constaté dans le passé reste une énigme.

Au niveau national, SwissPedNet permet la recherche en pédiatrie qui faisait défaut jusqu’ici, couvrant ainsi un besoin urgent en matière d’études pédiatriques, translationnelles et cliniques.

Pendant les premiers stades de la vie, de nombreux facteurs environnementaux viennent déterminer la croissance normale ou pathologique. Une meilleure compréhension de ces processus de développement fournit des possibilités uniques de dépistage précoce des maladies, grâce à des biomarqueurs récents et, par la suite, à des stratégies préventives et thérapeutiques. Ces dernières constituent la base de la médecine personnalisée en pédiatrie, un domaine encore émergent.

SwissPedNet met les spécialistes suisses à égalité avec leurs collègues à l’étranger et rend ainsi possible une recherche clinique compétitive au niveau international, au même titre que l’échange des données suisses pour la réalisation d’une médecine pédiatrique basée sur l’évidence.

SwissPedNet est constitué de neuf centres cliniques en pédiatrie situés dans les hôpitaux universitaires pédiatriques de Bâle, de Berne, de Genève, de Lausanne et de Zurich ainsi que dans les hôpitaux d’Aarau, de Bellinzone, de Lucerne et de Saint-Gall.
SwissPedNet comprend également deux plateformes: SwissPedRegistry – pour les prestations liées à la création de registres et les études de cohorte pédiatriques – et SwissPedPha, le centre de pharmacologie pédiatrique.

La SCTO constitue l’épine dorsale de l’infrastructure de SwissPedNet. Une collaboration étroite existe entre les centres pédiatriques et le réseau CTU de la SCTO. La coordinatrice nationale de SwissPedNet est rattachée à la SCTO.


Publications

Pour en savoir plus sur SwissPedNet consultez nos Publications de notre réseau.