Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Archives 2015

16 décembre 2015

Campus ECRIN pour les conditions juridiques et éthiques

ECRIN propose un nouveau service centralisé en ligne pour les conditions juridiques et éthiques requises pour les études cliniques. La banque de données comprend des dispositions et directives de 22 pays européens ainsi que divers types d’études, entre autres des essais cliniques de médicaments, de dispositifs médicaux, de combinaisons de médicaments et de dispositifs médicaux et d’études nutritionnelles.

Campus ECRIN peut être consulté, d’une part, pour localiser les autorités et commissions d’éthique compétentes des différents pays, et, d’autre part, pour consulter les exigences des différents états ou pour rechercher des documents tels que les dispositions et les directives en vigueur. L’utilisateur peut rechercher des informations par pays, par type d’études ou en combinant les deux.

Lien vers Campus ECRIN (en anglais)

19 novembre 2015

Lancement de la plateforme EUPATI Suisse au sujet «Participation des patients»

EUPATI Suisse invite toutes les personnes intéressées à la cérémonie d’ouverture de la plateforme EUPATI Suisse le 3 février 2016 à Berne, un réseau informel d'organisations de patients et leurs représentants ainsi que de représentants les plus importants des autorités, de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

9 novembre 2015

Nouveau guide pratique: «La recherche avec des êtres humains»

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a actualisé le guide pratique «La recherche avec des êtres humains». La révision a notamment tenu compte des nouvelles conditions juridiques en vigueur depuis l'introduction de la nouvelle loi relative à la recherche sur l'être humain, le 1er janvier 2014. Le guide pratique offre un soutien concret lors de la planification, de la réalisation et de l’évaluation de projets de recherche avec des êtres humains. Il donne un aperçu schématique des notions de base de la recherche et des conditions cadres juridiques. Par ailleurs, les nombreuses questions éthiques soulevées par la recherche avec les êtres humains et l'utilisation de leurs données personnelles, sont abordées dans ce document. Il s'adresse non seulement aux chercheurs, mais également aux professionnels de la santé de toutes les disciplines, aux politiciens, aux collaborateurs des médias et à toutes les personnes intéressées par la médecine et la recherche.

Les brochures peuvent être commandées par e-mail.

4 novembre 2015

Un nouveau design pour les directives de qualité GGOP

Les «Guidelines for Good Operational Practice (GGOP)» de la Swiss Clinical Trial Organisation ont adopté un nouveau design. Grâce aux nouveaux éléments introduits dans la présentation, le manuel électronique est encore plus clair et convivial. Cet ouvrage de référence complet, destiné aux centres d'études académiques interdisciplinaires en Suisse, fait office de standards de qualité pour les projets d'étude cliniques du réseau. Il a été élaboré en commun par le réseau CTU de la SCTO et le réseau de partenaires Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK).

Vous trouvez les nouvelles «Guidelines for Good Operational Practice (GGOP)» ainsi que des fiches d’information de la SCTO (en anglais) ici

BASEC disponible en ligne

Dès à présent la soumission de projets de recherche aux commissions d’éthique suisses et possible via le portail internet BASEC (Business Administration System for Ethics Committees).

Veuillez trouver des informations supplémentaires sur swissethics.ch

30 octobre 2015

Code de coopération pharmaceutique: Obligation de transparence dès 2016

Le 24 juin 2013, la European Federation of Pharmaceutical Industries and Association (EFPIA) a adopté son nouveau Code sur la publication (EFPIA Disclosure Code). Sur cette base, scienceindustries, association compétente membre de l’EFPIA en Suisse, a élaboré le Code de coopération pharmaceutique (CCP). Celui-ci est entré en vigueur en janvier 2014 et les associations partenaires Intergenerika, Interpharma et vips y ont également adhéré. L’industrie pharmaceutique européenne s’engage à publier désormais les prestations pécuniaires entre elle-même et les acteurs du secteur de la santé.

Il importe de noter que les projets de recherche réalisés conformément à la loi relative à la recherche sur l’être humain et (co-)financés par l’industrie pharmaceutique doivent, en principe, être publiés sous une forme agrégée. Dans ces cas, les entreprises n’exigent pas la signature de la clause de consentement. Néanmoins, les hôpitaux et les universités peuvent, en vertu de leur politique interne de transparence, être tenus de publier ces informations sur leurs sites internet.

Pour des informations complémentaires sur le sujet consulter scienceindustries.ch et:

23 octobre 2015

Conseil fédéral: Le plan directeur sur la recherche et la technologie biomédicales est en bonne voie

Le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique publient dans leur message du 21 Octobre 2015 que la mise en œuvre du plan directeur visant à développer la recherche et la technologie biomédicales est réussie. Le Conseil fédéral a pris connaissance d'un rapport intermédiaire y afférent, rédigé par le Département fédéral de l'intérieur. L'objectif du plan directeur consiste à la fois à renforcer le pôle suisse et à garantir l'accès de la population aux produits de la biomédecine.

Communiqué de presse
Plan directeur visant à développer la recherche et la technologie biomédicales

19 octobre 2015

Publication du programme de travail 2016/2017 pour «Horizon 2020»

Le 13 octobre 2015, la Commission Européenne a publié le «Horizon 2020 Work Programme in the area of Health, demographic change and well-being» pour les années 2016 et 2017. Ces deux prochaines années, elle projette d’investir 16 milliards d’euros dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation sous «Horizon 2020».

Le programme est disponible ici

14 octobre 2015

BASEC: Soumission de projets de recherche par internet

La soumission de projets de recherche aux commissions d’éthique suisses se fera bientôt par voie électronique. Le portail internet BASEC (Business Administration System for Ethics Committees) est accessible à l’adresse: https://submissions.swissethics.ch. Il est déjà possible d’y créer un compte. Le système est auto-explicatif et a été testé par de nombreux utilisateurs potentiels, tant académiques qu’industriels.

A partir du 2 novembre 2015, tous les nouveaux projets seront soumis de préférence via le portail web. Au 1er janvier 2016, l’utilisation du portail sera généralisée et deviendra obligatoire, y compris pour les anciens projets.

Veuillez trouver des informations supplémentaires sur swissethics.ch.

12 octobre 2015

Lancement de l'«IMI2 Call 6»

Le 6 octobre 2015, l'«Innovative Medicines Initiative» (IMI) a lancé le 6e appel d'offres pour la soumission de projets dans le cadre du programme IMI2. Les projets peuvent être soumis jusqu'au 12 janvier 2016.

Informations détaillées sur l'appel d'offres (en anglais) ici

8 octobre 2015

Congrès des trois nations sur les essais cliniques

Les centres de coordination des études cliniques en Allemagne, en Autriche et en Suisse organisent ensemble, en mars 2016, le premier congrès des trois nations sur les essais cliniques. Ce congrès de deux jours se déroulera à Freiburg (D); il s’adresse à toutes les personnes actives dans le domaine de la recherche clinique et propose un programme annexe varié.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes; une remise est accordée sur les inscriptions jusqu’à fin décembre 2015.
Informations détaillées sur le programme et l’inscription ici

20 septembre 2015

«Horizon 2020 Draft Work Programme 2016-17 in the area of Health, demographic change and well-being»

La Commission Européenne a publié un projet du rapport «Horizon 2020 Draft Work Programme 2016-17 in the area of Health, demographic change and well-being» qui met l’accent sur le thème de la médecine personnalisée et propose de nombreuses possibilités de financement pour la recherche clinique. L’approbation et la publication du Work Programme par la Commission Européenne est prévue pour mi-octobre 2015.

Le rapport (en anglais) peut être consulté ici
Informations actuelles détaillées (en anglais) sous Euresearch

26 août 2015

Article principal de la SCTO au bulletinASSM 3/2015

Le thème principal de l’édition actuelle du bulletinASSM est «La recherche clinique sous la nouvelle LRH: des progrès oui, mais ...». En plus de l’article principal de la Swiss Clinical Trial Organisation, l’Office fédéral de la santé publique ainsi que swissethics donnent leur avis.

bulletinASSM 3/2015

18 août 2015

Le Fonds National Suisse (FNS) lance deux initiatives pour la recherche clinique

L'initiative «Protected Research Time for Clinicians» (PRTC) doit permettre aux cliniciens de consacrer 30% de leur temps de travail à leurs projets de recherche soutenus par le FNS. Les clinicien-ne-s actifs dans les hôpitaux suisses peuvent demander un subside PRTC.
Plus d’informations et les conditions de participation sont disponibles ici

Le programme «Investigator Initiated Clinical Trials» (IICT) s'adresse à des chercheuses et des chercheurs qui souhaitent mener une étude clinique, émanant de leur propre initiative, indépendante de l'industrie. Sont soutenues les études dont les thèmes ne figurent pas parmi les priorités de l'industrie et qui sont donc insuffisamment explorés. La date pour la soumission des déclarations d'intention (letter of intent) est le 26 août 2015. Les requêtes peuvent être remises jusqu’au 15 octobre 2015.
Plus d'informations sur les conditions de participation sont disponibles ici

6 août 2015

ECRIN soutient les demandes de subventions H2020

L’initiative «ECRIN-On-Board» offre un soutien aux projets de recherche clinique multinationaux dans l’élaboration d’une demande de subvention Horizon 2020 pour la mise au concours SC1 2016 (délai de soumission mi-avril 2016). ECRIN peut vous aider à augmenter les chances de succès de votre demande de subvention. Selon le projet, il peut s’agir de conseils relatifs à la structure de la demande, de l’évaluation de la méthodologie ou d’une vérification globale de votre projet.
Veuillez noter que les formulaires ne sont disponibles qu'en anglais et les requêtes doivent être rédigées en anglais.

Pour des informations détaillées sur les modalités de soumission de votre projet, veuillez consulter ECRIN ou contacter votre correspondant européen ECRIN pour la Suisse.

3 juillet 2015

Succès du symposium 2015 de la SCTO

Le 6e symposium de la SCTO intitulé «Clinical / nursing / research – a convergence of two disciplines» s’est déroulé le 17 juin 2015 à St-Gall.

Le rapport détaillé et les présentations de cette manifestation sont disponibles ici

30 juin 2015

Tendances de la recherche biomédicale

Le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI) mène une réflexion sur le statut de la recherche biomédicale. Il analyse dans le rapport «Tendances de la recherche biomédicale» les développements récents de ce domaine scientifique d’une importance majeure pour la Suisse et réfléchit à leurs implications potentielles pour l’organisation de la recherche publique et privée. Le CSSI formule une série de recommandations à l’attention des autorités et des institutions chargées d’encourager et de réguler la recherche biomédicale.

Le rapport est disponible ici

26 juin 2015

Un nouveau programme d'encouragement du FNS pour la recherche clinique indépendante

Les thèmes de recherche des médecins ne correspondent pas toujours à ceux des concepteurs de médicaments. Le nouveau programme «Essais cliniques à l'initiative des chercheurs» du Fonds national suisse (FNS) veut permettre à des chercheurs indépendants d’aborder des questions importantes pour le bien des patients.
Le FNS introduira le nouveau programme le 12 août 2015. Les décisions relatives aux premières requêtes pourront être soumises jusqu'au 15 octobre 2015.

Vous trouvez le préavis (en anglais) et plus d’informations ici

8 juin 2015

Harmonisation en faveur des patients et des chercheurs

En 2013 le groupe de travail «Biobanques» a élaboré par délégation de swissethics des modèles pour un consentement général (information et consentement éclairé) et pour une réglementation des biobanques. Les modèles présentaient le premier consensus dans toute la Suisse concernant le contenu et la portée du consentement du patient pour la réutilisation des données et des échantillons humains à des fins de recherche. Le groupe de travail se compose des représentants de l’industrie, de la Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) et les biobanques (Fondation biobank-suisse).

Vous pouvez en lire plus dans le Journal des médecins (SÄZ) :

5 juin 2015

Tour d’horizon des activités de la SCTO – Rapport succinct 2014

La Swiss Clinical Trial Organisation informe régulièrement sur ses activités et publie un rapport succinct pour l’année 2014.

Le rapport (en anglais) est disponible ici

29 mai 2015

Création de l’association pour la médecine universitaire

Le 28 mai 2015 à Berne, les grands hôpitaux universitaires de Suisse et les facultés de médecine des universités suisses ont créé l’association «Médecine Universitaire Suisse», renforçant ainsi leur volonté de travailler ensemble.

22 mai 2015

Symposium SCTO 2015 à l'hôpital cantonal de St-Gall

La SCTO et l'hôpital cantonal de St-Gall vous invitent cordialement au 6e symposium SCTO, intitulé «Clinical / nursing / research – a convergence of two disciplines». Des experts éminents et divers groupes d'intérêts discuteront le 17 juin 2015 du potentiel interdisciplinaire (encore inexploité) de la recherche clinique médicale et infirmière.

Le programme final et les informations concernant l’inscription peuvent être consulté ici

16 avril 2015

Nouveau Président de la SCTO

Le 31 mars 2015, lors de sa sixième assemblée générale, le Comité de direction de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) a élu le Prof. Gregor Zünd, Directeur de la recherche et de l’enseignement à l’hôpital universitaire de Zurich, comme nouveau Président de la SCTO. Il prend sa fonction avec effet immédiat.
La Prof. Christiane Pauli-Magnus, Co-Directrice du département de la recherche clinique et Directrice du CTU de l’hôpital universitaire de Bâle, a été élue nouvelle Vice-Présidente. Elle remplacera avec effet immédiat le Prof. Klaus Grätz (Collège des Doyens), qui va quitter le Comité de direction fin juin 2015. Le Collège des Doyens restera représenté au sein du comité de direction de la SCTO; le nom de son représentant sera communiqué le moment venu.

Prof. Claudio L. Bassetti, Directeur de la clinique universitaire de neurologie de l’Inselspital de Berne, qui représentera dès à présent l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) dans le comité de direction de la SCTO et Prof. Arnaud Perrier, médecin-chef de l’hôpital universitaire de Genève (HUG) ont également été élus nouveaux membres du comité de direction. Dr jur. Vital Zehnder, Directeur du secrétariat général de l’hôpital universitaire de Zurich siègera dans le comité de direction en tant que questeur.

Nous remercions les Prof. Meier-Abt (ASSM), Prof. Pierre Dayer (HUG) et le Dr jur. Jürg Müller (USB/questeur) de leur collaboration très appréciée au sein du Conseil d’administration. En même temps nous souhaitons la bienvenue au Prof. Zünd, à la Prof. Pauli-Magnus et aux nouveaux membres du comité de direction. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer ainsi sur la voie d'un avenir prometteur.

31 mars 2015

Nouveau site internet www.kofam.ch

Le site internet www.kofam.ch a été complètement retouché. Outre des informations de base concernant la réglementation relative à la recherche sur l'être humain, kofam.ch propose désormais différents outils aux chercheurs .

13 mars 2015

Séminaire pour journalistes scientifiques 2015

Des représentants des organisations de patients et des experts éminents de l’industrie, de l’académie et de la recherche participeront à cette manifestation, intitulé «Comment les patients transforment la médecine», qui se déroulera le 29 avril 2015 à Zurich. La manifestation s’adresse principalement aux journalistes scientifiques, en complément aux acteurs des milieux scientifiques.

Vous trouvez l'invitation et le programme ici

20 février 2015

Annonce préliminaire du symposium 2015: «Clinical / nursing / research – a convergence of two disciplines»

Des experts éminents et divers groupes d'intérêts discuteront, le 17 juin 2015 à St-Gall, du potentiel interdisciplinaire (encore inexploité) de la recherche clinique médicale et infirmière. Le colloque sera consacré, d’une part, à l'analyse des interfaces des deux disciplines et, d’autre part, à la présentation de projets de recherche interdisciplinaires et multinationaux et à la discussion de la situation actuelle de la recherche clinique infirmière en Suisse.

30 janvier 2015

Loi relative à la recherche sur l’être humain: la SCTO désigne les problèmes et exige des solutions

La loi relative à la recherche sur l’être humain est en vigueur depuis un an. La Swiss Clinical Trial Organisation, l’association faîtière de la recherche clinique en Suisse, soutient les lignes directrices de la nouvelle loi. Toutefois, sa mise en pratique soulève un certain nombre de problèmes, dont certains sont complexes. Dans une feuille de route, la SCTO a répertorié les principaux problèmes et formulé des propositions de solutions.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Annette Magnin, Directrice SCTO, ou Prof. Pierre Dayer, Président SCTO.

29 janvier 2015

Forum «Recherche Clinique» 2015 réussi

Plus de 90 personnes ont participé au cinquième forum «Recherche Clinique» qui s'est tenu le 28 janvier 2015 à Berne sous le titre « Consentement général – Oui ! Mais comment ? ». Un compte-rendu suivra.

Vous trouvez les exposés du forum 2015 ici

20 janvier 2015

La SCTO salue son premier membre associé

Depuis décembre 2014, la SCTO a son premier membre associé : le Centre suisse des paraplégiques (CSP) Nottwil, en tant qu’institution à but non lucratif, active dans le domaine de la recherche clinique, a rempli toutes les conditions d’admission. Les conditions pour devenir membre associé ainsi que leurs droits et obligations sont définis dans le règlement d’affiliation de la SCTO.
La SCTO se réjouit de cette affiliation et souhaite la bienvenue au Centre suisse des paraplégiques.

Informations détaillées concernant la CTU CSP Nottwil ici

 

Vous trouvez nos messages et communiqués de presse plus anciens dans nos archives 2014 et 2013.