La population se prononcera sur l'initiative populaire «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine» lors de la votation du 13 février 2022.
La SCTO continue à rejeter l’initiative comme précisé dans sa prise de position du 4 juin 2020 qu’elle a publiée avec le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), le Groupe d'Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) et le Réseau Suisse des Centres de Recherche Pédiatrique (SwissPedNet). L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a récemment confirmé qu'elle soutenait l'avis de la SCTO et celui de swissuniversities.
Dans sa contribution du 14 octobre dernier, le Fonds national suisse (FNS) se prononce également contre cette initiative et souligne ses nombreuses activités visant à améliorer continuellement la qualité de la recherche universitaire. A cette fin, le FNS finance également les activités centrales de la SCTO.
Depuis 2009, la SCTO s'engage en faveur d'une recherche clinique orientée vers le patient, répondant aux normes éthiques, sociales et scientifiques les plus élevées et servant ainsi les patientes, les patients et la société. Grâce à diverses possibilités de formation et de perfectionnement pour les chercheur·e·s, à une infrastructure de recherche bien développée et à une étroite collaboration entre la recherche, les autorités, les patientes, les patients et les comités d'éthique, nous pouvons aujourd'hui, en Suisse, répondre à ces normes dans de nombreux domaines.
Une recherche clinique pertinente et innovante contribue de manière significative à la qualité des soins de santé pour l'avenir. L'interdiction des essais cliniques sur l'homme est donc contraire au bien-être des patientes, des patients, de leurs proches et de la société.
Liens:
Plus
Moins