Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Bureau

Direction

C’est vers la directrice, Annette Magnin que convergent tous les fils de la SCTO. En collaboration avec le conseil d'administration de la SCTO, elle définit les mesures pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l'association et de la convention de prestations avec le gouvernement fédéral.
En qualité de pharmacienne, elle dispose d'une expérience et de connaissances étendues en recherche clinique opérationnelle ainsi qu’en gestion et en formation de professionnels dans ce domaine. En outre, elle est engagée dans divers organismes professionnels et politiques.

ECRIN | EUPATI | PLATEFORMES SCTO | STEAM

En tant que correspondante d'ECRIN pour la Suisse, Caecilia Schmid soutient des partenariats transfrontaliers sur le terrain de la recherche européenne. En outre, elle collabore au Secrétariat de la plateforme EUPATI Suisse afin que les voix des patients soient entendues dans le développement et la mise en œuvre des essais cliniques. En tant qu'agent de liaison, elle est responsable des Plateformes SCTO Data Management, Education, et Statistics & Methodology ainsi que du groupe de travail STEAM.
Elle est titulaire d'un doctorat en épidémiologie et possède plusieurs années d’expérience dans la recherche clinique internationale et la collaboration avec des réseaux de recherche.

FORMATION | PLATEFORMES SCTO

La mission de Melanie Glaettli est de coordonner la mise en place d’un centre de formation Suisse en recherche clinique virtuel afin d’optimiser et de faciliter le parcours des nombreuses personnes actives dans ce domaine et ainsi d’augmenter la qualité de la recherche clinique en Suisse. Elle est également agent de liaison pour la Plateforme SCTO Project Management.
Titulaire d’un doctorat en sciences de la vie, elle contribue activement au soutien de la recherche clinique et à la relève académique depuis 2008. Elle bénéficie de diverses expériences professionnelles, notamment au sein d’une commission d’éthique de suisse et au sein d’une institution d’encouragement et de financement de la recherche.

SWISSPEDNET | PLATEFORMES SCTO

En tant que coordinatrice nationale de SwissPedNet, Pascale Wenger établit des relations entre des experts basés en Suisse dans des centres pédiatriques cliniques et leurs collègues d'autres pays, pour soutenir les projets de recherche de pédiatres et le développement de médicaments pédiatriques. Elle est également agent de liaison pour trois Plateformes SCTO: Auditing, Monitoring, Regulatory Affairs et Safety. Dans le domaine de la coordination des réseaux, elle offre aux chercheurs, aux groupes et aux réseaux de différents domaines d’indications un soutien pour leur permettre de s’établir et d'obtenir les infrastructures nécessaires pour mener des études multicentriques.
Formée comme pharmacienne, elle bénéficie de plusieurs années d’expérience dans le domaine des affaires réglementaires et elle travaille depuis 2008 dans la recherche académique axée sur le patient.

COMMUNICATION ET STAKEHOLDER ENGAGEMENT

Cordula Landgraf est responsable de la communication et de l’engagement des parties prenantes (Stakeholder Engagement). En étroite collaboration avec la direction opérationnelle et le comité de direction, elle développe le concept de communication et cherche à améliorer la collaboration stratégique des parties prenantes – avec un accent particulier quant à l’implication des patients.
Pharmacienne diplômée, elle apporte une connaissance approfondie dans le domaine des affaires réglementaires et de nombreuses années d'expérience dans l'engagement et la mise en réseau des parties prenantes. Elle s’engage également dans la formation continue en tant que conférencière dans différentes universités.

Tamara Kohler renforce l'équipe dans le domaine «Stakeholder Engagement». En tant que chef de projet de l’implication des patient(e)s et du public (IPP), elle se concentre sur la mise en œuvre et la promotion de l’implication des patient(e)s et du public au sein de la recherche clinique académique.
Titulaire d’un diplôme de commerce, Tamara apporte également une vaste expérience dans le domaine des sciences de la vie et de l'environnement à but non lucratif, notamment dans la gestion des relations et l'engagement multipartite.

Jadranka Knezevic coordonne les projets de communication et gère les aspects éditoriaux des publications.
Traductrice et éditrice diplômée, elle développe et maintient l'identité visuelle de la SCTO, en préservant son fil conducteur à tous les niveaux.

Michaela Egli explore le domaine des médias numériques ainsi que de nouvelles approches pour favoriser le dialogue et l’interaction entre le public, les patients et les chercheurs d’aujourd’hui et de demain.
En tant que philosophe des sciences, elle apporte également une solide expérience dans les domaines de la communication scientifique et du développement organisationnel.

Debora Suter soutient l’unité de communication dans ses tâches et veille à la bonne gestion des événements organisés par la SCTO.
En tant qu'assistante de direction dans le secteur public, la photographe, également diplômée en gestion administrative et commerciale, apporte plusieurs années d’expérience en tant que responsable, notamment de l'organisation d'événements et de la maintenance de divers sites web.

ADMINISTRATION | COMPTABILITÉ | RESSOURCES HUMAINES

Vanessa Arn est responsable des finances et des ressources humaines, un travail qu’elle effectue en étroite collaboration avec la direction. Elle assure également le bon déroulement des processus internes à la SCTO ainsi que la mise en place et le maintien des structures sous-jacentes indispensables.
En tant que professionnelle avec un diplôme de commerce et de nombreuses années d’expérience dans la recherche et la santé publique, elle a de solides connaissances dans le domaine d’activité de la SCTO.

Le bureau de la SCTO se trouve à Berne.