Des résultats d’études cliniques fiables?
Misons sur la qualité.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

AIDER ACTIVEMENT À FAÇONNER LA RECHERCHE CLINIQUE

POUR LES PATIENTES ET PATIENTS

Le succès de la recherche clinique en Suisse dépend non seulement de la bonne volonté des patientes et patients, mais aussi, et de plus en plus, de leur participation active. En effet, les véritables experts des maladies sont les patient·e·s elles-/eux-mêmes. Grâce à leur expérience d’une maladie ou d’une affection, les patient·e·s savent mieux que quiconque ce qui est le plus important pour elles/eux. En partageant ce savoir unique, elles/ils peuvent contribuer à la qualité, à l'adéquation, à la pertinence et à la crédibilité de la recherche clinique.
 

Accès aux connaissances et aux outils de formation

Afin de pouvoir intégrer leurs préoccupations de manière compétente dans le développement et la réalisation d'études cliniques, les patientes et patients doivent avoir accès à des formations continues appropriées et à des informations scientifiquement fiables, objectives et compréhensibles. Des patientes et patients bien formés peuvent ainsi améliorer le design expérimental des études et leurs résultats.

Nous avons pour objectif de soutenir et de fournir une plateforme à toutes les parties prenantes affectées par la recherche clinique souhaitant s'impliquer activement. Pour ce faire, nous nous efforçons de faire entendre la voix des patient·e·s et du public lors d’événements. Nous participons également à EUPATI, l'Académie européenne des patient·e·s. Celle-ci propose des formations de base, des formations continues ainsi que des outils éducatifs destinés aux patientes et patients intéressés ainsi qu'aux représentant·e·s d’organisations de patients. Il s'agit notamment d'un cours d'experts d'un an, d'une boîte à outils et d'un recueil de ressources en ligne. La plateforme nationale EUPATI Suisse apporte son soutien pour la transmission de ces outils et agit en tant que point de contact national.
 

Des partenaires importants dans la recherche clinique

Notre «Fact Sheet PPI» (Patient and Public Involvement), disponible sur la page Implication des patient·e·s et du public, précise ce que l'on entend par le concept de l’implication des patientes, des patients et du public. Celle-ci indique également comment impliquer davantage les patientes et patients au sein de la recherche clinique.

Liens complémentaires:

  • GET-IT Glossary — Plain language definitions of health research terms (en anglais)
  • www.eupati.eu — EUPATI toolbox and training (en anglais)