Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Rapports aux niveau fédéral

Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2019

Le 17 avril 2019, le Conseil fédéral a pris connaissance de la Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2019. La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche est un instrument de planification en matière d’infrastructures de recherche. Ce rapport est mis à jour tous les quatre ans par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en vue du message FRI (formation recherche et innovation). Il présente une vue d’ensemble des besoins futurs et des développements prévus dans les différents domaines de recherche. La présente Feuille de route 2019 sert donc de base à l’élaboration du message FRI 2021-2024.

Dans le cadre de son soutien au titre de l’art. 15 LERI (contribution en faveur d’établissements de recherche d’importance nationale), le SEFRI a alloué, entre autres, des contributions pour les projets de la SCTO, inclut le réseau suisse des centres de recherche pédiatrique (SwissPedNet) et le réseau européen EPCTRI3.

La SCTO également mentionnée en tant que l’interconnexion de centres pour des études cliniques et nœud de connexion pour la Suisse des projets ECRIN ERIC dans le cadre du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (European Strategy Forum on Research Infrastructures, ESFRI).

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2019 est disponible sous www.sbfi.admin.ch.


Bilan plan directeur «Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales»

Fin 2018, le Conseil fédéral a, sous forme d’état des lieux, tiré un bilan intermédiaire concernant la mise en œuvre du plan directeur. Cinq ans après l’adoption du plan directeur, la mise en œuvre des 23 mesures est, dans l’ensemble, en bonne voie.

La SCTO and notre Réseau CTU jouent un rôle important dans le soutien d’infrastructures de recherche d’importance et dans le recrutement de jeunes talents en recherche clinique.

Vous trouverez des informations supplémentaires sous www.admin.ch.


Le Conseil fédéral veut améliorer la qualité des recherches sur les médicaments avec les instruments actuels

Le Conseil fédéral a approuvé, le 8 décembre 2017, le rapport «Bases décisionnelles fiables pour les thérapies médicamenteuses». Il donne ainsi suite à un postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS N).

Le rapport mentionne, entre autres, la SCTO et son réseau CTU comme établissement de recherche d’importance nationale.


Promouvoir la relève dans la recherche clinique

En novembre 2016 l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié la feuille de route pour promouvoir la relève dans la recherche clinique

Vous trouvez la feuille de route, des informations détaillées sur la procédure de consultation publique ainsi que le rapport de consultation de l’OFSP (en anglais) sous bag.admin.ch.

La SCTO fortifie la relève au moyen des offres de formation répondant de manière spécifique aux besoins de ce groupe.