Une recherche clinique sans frontières?
Favorisons la collaboration internationale.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Archives 2023

actualités

12 octobre 2023

Le bureau de la SCTO cherche à renforcer son équipe!

Nous avons un nouveau poste à pourvoir et attendons avec impatience les candidatures pour la fonction de Communications Manager (80-100%).


Publications

12 octobre 2023

Rapports concernant les activités des commissions d’éthique et la recherche sur l’être humain 2022

Kofam (Organe de coordination de la recherche sur l’être humain) a publié le «Rapport statistique Human Research in Switzerland 2022» et le rapport de synthèse des «Activités des commissions d’éthique de la recherche 2022».

Ces rapports décrivent la recherche biomédicale en Suisse régie par la loi relative à la recherche sur l'être humain pour l'année 2022. Les informations proviennent de BASEC (Business Administration System for Ethics Committees), qui est géré par l'association faîtière des commissions d'éthique de la recherche (swissethics), ainsi que des différents rapports d'activité des commissions cantonales d'éthique de la recherche (EKOS, EKNZ, KEK-BE, KEK-ZH, CCER, CER-VD et CE-TI).

Human Research in Switzerland 2022 (en anglais)

Activités des commissions d’éthique de la recherche 2022


actualités

6 septembre 2023

De nombreuses études cliniques présentent des failles: une mise en garde de spécialistes publiée dans le journal Nature

Par l'intermédiaire de notre directrice Victoria Sarraf, la SCTO a eu l'occasion de donner un aperçu du problème des essais cliniques déficients en Suisse.

Les essais cliniques exigent une palette de compétences qu'il est difficile de couvrir par une seule personne. La SCTO et son réseau de CTU permettent une recherche clinique de qualité et soutiennent les chercheur·e·s avec des services professionnels. De plus, les CTU mettent gratuitement à disposition des outils et des ressources permettant ainsi à tous les projets de recherche de profiter de l'expertise de notre réseau.

Notre Quality Policy définit ce que nous entendons par qualité et comment nous encourageons la qualité des études individuelles.

Les études sont-elles fiables? de Simon Koechlin paru le 30 août 2023, dans le Bulletin des médecins suisses

Quality Policy of the SCTO’s CTU Network (en anglais)

Plus
Moins

actualités

29 juin 2023

Regulatory Affairs Watch 8: Expériences relatives aux modifications apportées au cadre réglementaire des dispositifs médicaux en 2021

Le dernier numéro du magazine Regulatory Affairs Watch (RA Watch) est disponible sur notre site web Tools & Resources. Dans le RA Watch 8, vous apprendrez comment les autorités réglementaires, les patient·e·s, l'industrie et d'autres parties prenantes ont réagi aux changements du cadre réglementaire relatif aux dispositifs médicaux de 2021 et comment ils/elles l’ont vécu. Le magazine est publié régulièrement par la plateforme SCTO Regulatory Affairs.
 
RA Watch 8 (en anglais)


actualités

9 juin 2023

«Clinical research in the age of digital health»: Les présentations du symposium de la SCTO sont en ligne

Le symposium de cette année s'est tenu à Saint-Gall le 7 juin dernier. Il était consacré au thème "Clinical research in the age of digital health ". Un programme passionnant a fait intervenir différents intervenant·e·s. Elles/ils ont présenté des exemples pratiques d'applications de santé numérique et ont discuté des aspects juridiques et éthiques pertinents à prendre en compte. La manifestation a été organisée en collaboration avec la Clinical Trial Unit (CTU) de Saint-Gall et a rassemblé plus de 170 participant·e·s.

Une sélection de présentations au format PDF se trouve sous Symposium SCTO 2023.


actualités

1 juin 2023

La Suisse acquiert le statut de membre d'ECRIN

Le Réseau européen d'infrastructures de recherche clinique (ECRIN) et la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) sont ravis d'annoncer que la Suisse est officiellement devenue un pays membre du Consortium européen pour les infrastructures de recherche (ERIC) d'ECRIN le 22 mai 2023.

La Suisse a rejoint ECRIN en tant que pays observateur en 2015. Elle a déjà participé à de nombreuses activités d’ECRIN comptant plus de vingt essais cliniques multinationaux ou projets d'infrastructure, y compris des essais de type « platform trial » sur le COVID-19. Avec le passage de la Suisse au statut de membre, le réseau ECRIN compte désormais 12 pays membres et 1 pays observateur. La portée totale du réseau ECRIN couvre plus de 361 millions de citoyennes et citoyens européens, avec une moyenne de 6,5 pays par essai clinique.

Au sein du comité du réseau ECRIN, la SCTO représente une infrastructure de recherche qui comprend un grand réseau coordonné de CTU à travers la Suisse. La SCTO héberge également la correspondante européenne, qui est le point de contact national pour ECRIN.

Lire le communiqué de presse ici (en anglais)

Site web d'ECRIN

Plus
Moins

ÉVÉNEMENT

2 mai 2023

Symposium 2023 de la SCTO: «Clinical research in the age of digital health»

Le symposium de cette année est consacré au thème "Clinical research in the age of digital health". Il aura lieu le mercredi 7 juin 2023 à St-Gall.

La santé numérique est l'un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide dans les soins de santé. Elle offre également de nouvelles opportunités passionnantes pour la recherche clinique. Les applications de santé comme les dossiers médicaux électroniques de patient·e·s et les robots chirurgicaux font déjà partie de nos vies. Cependant, ces nouvelles possibilités technologiques s'accompagnent également de défis et de risques.
 
Lors de notre symposium, nous examinerons des exemples concrets d'applications de santé numérique au sein de projets de recherche clinique et nous discuterons des aspects juridiques et éthiques à prendre en compte.
 
Cet événement se déroulera en anglais. Il est organisé conjointement par la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) et la Clinical Trial Unit (CTU) St.Gallen.
 
Programme et inscription: SCTO Symposium

Plus
Moins

Actualités

27 avril 2023

La révision de la réglementation relative à la recherche sur l'être humain (LRH) est en consultation

Depuis 2014, tant la loi relative à la recherche sur l'être humain (LRH) que ses ordonnances protègent les personnes qui participent à des projets de recherche sur l’être humain et garantissent la qualité et la transparence nécessaires. Après une évaluation, le Conseil fédéral a décidé de réviser les ordonnances afin de garantir des conditions de recherche modernes.

Les adaptations des ordonnances ont été mises en consultation le 26 avril 2023, cela jusqu’au 16 août 2023. La SCTO et ses membres examineront les adaptations proposées pour chaque ordonnance et feront part de leurs commentaires sur ses adaptations.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 26 avril 2023

Documents de consultation sur les modifications des ordonnances de la LRH

Plus
Moins

Actualités

27 avril 2023

Nouveau modèle pour la planification, le suivi et l'évaluation des activités d’IPP

Nous avons développé un nouveau modèle Excel pour aider les chercheur·e·s à planifier et à suivre les activités d‘implication des patient·e·s et du public (IPP) dans le cadre d'une initiative ou d'un projet de recherche. Ce modèle permet également d'évaluer si ces activités d‘IPP ont eu l'effet escompté.
 
Afin d'évaluer les processus et les activités d’IPP, il est également important de recueillir les commentaires des contributeur·trice·s de l’IPP. De ce fait, le modèle Excel contient une feuille de calcul avec un formulaire de retour d’information (en anglais, allemand, français et italien). Ce feedback permet aux chercheurs d'améliorer leur collaboration avec les partenaires de l’IPP.
 
Modèle: Planification, suivi et évaluation des activités d’IPP (en anglais)

Plus
Moins

ACTUALITÉS

27 avril 2023

Le rapport annuel 2022 de la SCTO est en ligne

En tant qu'institution de référence pour la recherche orientée patient·e·s en Suisse, la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est fière d’être à la pointe de la recherche clinique académique. En 2022, nous avons travaillé dur pour renforcer notre réseau, tant au niveau national que régional. En unissant nos forces, nous avons contribué à l'alignement des infrastructures de recherche clinique et favorisé le partage de connaissances pour une recherche clinique innovante et tournée vers l'avenir. Les résultats que nous avons obtenus en 2022 contribuent durablement à notre objectif: fournir de meilleures thérapies et les mettre à disposition de la société. Lire la suite...

SCTO Annual Report 2022 (en anglais)


Actualités

12 avril 2023

Young Talents in Clinical Research

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Cette année, CHF 1 million sont à nouveau mis à disposition pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2023.

Vous trouverez l'appel à candidatures sur le site web de l'ASSM.

Pour découvrir d'autres possibilités de financement pour les jeunes chercheurs cliniques, consultez le site Clinical Research Careers.

Plus
Moins

Actualités

31 mars 2023

Les délégués du réseau CTU de la SCTO publient une méta-analyse sur l'efficacité du remdesivir dans le traitement du COVID-19

Des experts délégués du réseau CTU de la SCTO ont mené une méta-analyse (comprenant les données individuelles de 10'480 patients) qui évalue l'efficacité du Remdesivir pour le traitement du COVID-19. Les résultats fournissent des informations utiles sur les connaissances encore peu concluantes de l'efficacité du traitement chez certains groupes de patients. Les travaux de recherche ont été menés dans le cadre de la participation de la SCTO au consortium européen RESPONSE et ont été récemment publiés dans la revue Lancet Respiratory Medicine. Nous félicitons les auteurs principaux, le Dr Alain Amstutz et le Dr Benjamin Speich du Département de recherche clinique de Bâle (Departement Klinische Forschung (DKF), Basel).

Site web du DKF Basel (en anglais): How effective is Remdesivir against COVID-19? Researchers from Basel present their analysis in The Lancet Respiratory Medicine

Publication dans The Lancet journal (en anglais): Effects of remdesivir in patients hospitalised with COVID-19: a systematic review and individual patient data meta-analysis of randomised controlled trials

Plus
Moins

Actualités

27 mars 2023

Cours en ligne pour les requérant·e·s de projets IICT 2023 «How to Successfully Address the PPI Requirement»: Vidéo et présentations disponibles en ligne

Pour la neuvième fois déjà, le Fonds national suisse (FNS) met au concours le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) et soutient ainsi des essais cliniques qui répondent à d’importants besoins médicaux et sociétaux insuffisamment explorés. Les requérant·e·s devront décrire comment ils/elles comptent impliquer les patient·e·s et le public de manière active au sein de leur projet et, par conséquent, soumettre un plan d’actions. Ces informations quant à l’implication des patient·e·s et du public (IPP), en anglais Patient and Public Involvement (PPI), devront figurer dans la déclaration d'intention (Letter of Intent, LOI) puis, dans un deuxième temps, dans la requête complète.

Afin de soutenir les chercheur·e·s intéressé·e·s par le programme IICT 2023, la SCTO a organisé un cours en ligne sur l’IPP le 21 mars. Ce dernier a été développé puis présenté en collaboration avec des expertes du FNS, du Departement für Klinische Forschung Basel (DKF Basel) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le cours a abordé la question suivante «Pourquoi l’IPP est-elle particulièrement utile pour la planification et la réalisation d’études cliniques?». Des conseils pratiques et des exemples ont également été présentés afin d’optimiser la mise en place d’une approche efficace et pertinente. L’enregistrement du cours en ligne du 21 mars dernier est disponible en langue anglaise.

Plus
Moins

Actualités

23 mars 2023

Easy Guide to Clinical Studies (Easy GCS): naviguer facilement dans le monde complexe de la recherche clinique

La gestion d’une étude clinique est complexe et prend du temps: il y a des exigences réglementaires à respecter, des autorisations à obtenir, du personnel à former et des partenariats à établir. Nos expert·e·s de la plateforme Project Management mettent en ligne la version bêta de leur Easy GCS. Cet outil permet aux chercheur·e·s et à leur équipe de s'orienter dans le monde complexe de la recherche clinique de manière pragmatique et aisée.
 
Easy GCS est divisé en six phases d'études (de la conception à la finalisation d’une étude) et onze domaines thématiques différents, par exemple l'éthique et les lois, la gestion d’études, la qualité et les risques ou encore la sécurité des participant·e·s. Ce guide fournit rapidement des réponses aux questions des chercheur·e·s et contient également des références à la réglementation suisse relative à la recherche sur l’être humain, aux lignes directrices internationales ainsi que des liens vers des outils pratiques et des adresses de contact pour un soutien professionnel individuel. La version bêta actuelle contient sept thèmes complets.

Ce projet est développé par nos expert·e·s de la plateforme Project Management de la SCTO avec le soutien et l'expertise de nos partenaires de toutes les autres plateformes de la SCTO, de la Swiss Biobanking Platform (SBP) et du groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK). Le projet est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

 

Plus
Moins

ACTUALITÉS

6 mars 2023

Modèles pour faciliter la collaboration entre les chercheur·e·s et les contributeur·trice·s de l'IPP

La SCTO a élaboré deux nouveaux modèles afin de faciliter la collaboration entre les chercheur·e· s et les contributeur·trice·s de l’IPP.

Ce modèle aide les chercheur·e·s à trouver des contributeur·trice·s de l'IPP potentiel·le·s pour une initiative ou un projet de recherche. Le document contient des descriptions de potentielles activités d’IPP ainsi que les connaissances, compétences et expériences souhaitables que les contributeur·trice·s de l’IPP doivent apporter. Des informations sur l'initiative ou le projet de recherche peuvent également être insérées.

Avant qu'une activité d'IPP débute, il convient de définir l'étendue et la durée de la participation ainsi qu’une estimation du temps nécessaire et la rémunération qui s’en suit. Notre modèle fournit des exemples et des suggestions sur les aspects de la collaboration à régler et permet de définir des conditions de base telles que l'objectif global de la participation, la confidentialité mutuelle ou encore une déclaration de conflits d'intérêts potentiels.

Ces deux modèles ont été élaborés en collaboration avec le groupe de travail multipartite d'IPP de la SCTO. Visitez ce site et trouvez d'autres ressources pour l’IPP telles que notre guide d'orientation pour les chercheur·e·s ou notre ligne directrice pour la rémunération IPP: Ressources pour l’IPP

Plus
Moins

événement

27 février 2023

Cours en ligne pour les requérant·e·s de projets IICT 2023 «How to Successfully Address the PPI Requirement»

Pour la neuvième fois déjà, le Fonds national suisse (FNS) met au concours le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) et soutient ainsi des essais cliniques qui répondent à d’importants besoins médicaux et sociétaux insuffisamment explorés. Les requérant·e·s devront décrire comment ils/elles comptent impliquer les patient·e·s et le public de manière active au sein de leur projet et, par conséquent, soumettre un plan d’actions. Ces informations quant à l’implication des patient·e·s et du public (IPP), en anglais Patient and Public Involvement (PPI), devront figurer dans la déclaration d'intention (Letter of Intent, LOI) puis, dans un deuxième temps, dans la requête complète.

Afin de soutenir les chercheur·e·s intéressé·e·s par le programme IICT 2023, la SCTO organise un cours l’IPP en ligne le 21 mars. La question «Pourquoi l’IPP/PPI est-elle particulièrement utile pour la planification et la réalisation d’études cliniques?» sera abordée. Par ailleurs, des conseils pratiques et des exemples seront présentés afin d’optimiser la mise en place d’une approche efficace et pertinente. Le cours en ligne est gratuit et se déroulera en anglais.

Plus
Moins

événement

16 février 2023

Symposium de la SCTO 2023: Save the Date

Le symposium 2023 de la SCTO aura lieu le 7 juin 2023 à Saint-Gall. En collaboration avec la CTU St.Gallen, la SCTO organise son symposium sur le thème de la recherche clinique à l'ère de la santé numérique.

L'événement se déroulera en anglais. Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Réservez dès aujourd'hui la date du 7 juin et rejoignez-nous pour cet événement!

Plus
Moins

événement

16 février 2023

Forum de la SCTO 2023: Présentations en ligne

Le 25 janvier, le forum annuel de la SCTO s'est tenu à Berne; cette année, le thème était dédié au recrutement de patientes et de patients dans les études cliniques. La planification d'un recrutement de patient·e·s efficient, le recrutement lui-même ainsi que la prévention de l’abandon prématuré de l’essai sont des facteurs de succès décisifs pour toute étude clinique. Comment réorganiser le recrutement de patient·e·s et intégrer leur perspective dès le début d’un essai clinique, par exemple lors de sa planification? C'est sur ces questions et sur d'autres questions passionnantes que les participant·e·s et les intervenant·e·s ont échangé lors du Forum de la SCTO.
 
Vous trouverez les présentations au format PDF sur notre site web: Forum SCTO 2023

Plus
Moins

Actualités

9 février 2023

C’est parti pour la première formation de patient·e·s d’EUPATI CH en Suisse!

L’implication des patient·e·s et du public (IPP) signifie que les patient·e·s et les représentant·e·s du public participent activement à la définition des objectifs, à la conception et à l'évaluation des projets de recherche en partageant leurs expériences spécifiques avec une maladie.

Pour préparer les personnes intéressées à participer à des études cliniques et contribuer à la recherche dans le cadre de l’IPP, la plateforme nationale suisse de l'Académie européenne des patient·e·s sur l'innovation thérapeutique (EUPATI CH) et le département de recherche clinique (Departement Klinische Forschung, DKF) de l'Université de Bâle proposent une formation (en allemand) pour devenir Patient-expert·e EUPATI Suisse.

De plus amples informations sont disponibles (en allemand) à l'adresse suivante: EUPATI CH.

Plus
Moins

commentaire

19 janiver 2023

Collaboration entre la Suisse et l’Union Européenne (UE): exclusion de la Suisse d’ESFRI et adhésion à part entière à ECRIN

Dans un communiqué de presse publié au début de l'année, la Round Table on Swiss Representation in International Organisations and Research Infrastructures (RoTIORI) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a rapporté que la Suisse avait été exclue de la participation au European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI). Cette exclusion est une conséquence directe de la non-association de la Suisse au programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE "Horizon Europe". L'exclusion de la Suisse s’applique à sa délégation à l’ESFRI et à tous ses experts qui participaient aux groupes de travail stratégiques, notamment le groupe de travail « Health and Food ».

L'ESFRI publie tous les quatre ans une feuille de route sur le développement stratégique des infrastructures de recherche européennes. Depuis 2006, le European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN) fait partie intégrante de la feuille de route de l'ESFRI. Représentée par la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO), la Suisse participe à ECRIN en tant que pays observateur depuis 2015. Par ailleurs, la Suisse participe à 24 autres infrastructures de la feuille de route ESFRI et plusieurs infrastructures de recherche de pointe comme le CERN à Genève ont leur siège en Suisse. La forte implication de la Suisse aux infrastructures de recherche européennes doit également se refléter dans la coopération politique. C'est pourquoi la SCTO soutient l'appel du RoTIORI en faveur de solutions rapides et pragmatiques.

Dans ce contexte, la SCTO est d'autant plus encouragée que, peu avant la fin de l'année dernière,  le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé à l'unanimité l'adhésion de la Suisse à ECRIN. En tant que membre à part entière, la Suisse contribue au financement de base d’ECRIN et peut ainsi accéder gratuitement aux services de ce réseau. De plus, la Suisse est désormais représentée au sein de l'Assembly of Members, ce qui lui permet de participer activement aux prises de décisions. Pour la SCTO, une chose est claire: les chercheur·e·s obtiennent de meilleurs résultats lorsqu'ils unissent leurs forces et collaborent. En tant qu'infrastructure de recherche clinique, la SCTO met en réseau les communautés de recherche nationales et internationales de différentes disciplines et institutions.

 

Plus
Moins

Vous trouvez nos messages plus anciens dans nos archives 20222021