Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Ressources pour l’IPP

Cette page contient des ressources telles que des modèles et des directives visant à faciliter la collaboration entre les chercheur·e·s et les contributeur·trice·s de l’IPP.

Orientation pour les chercheur·e·s: «Guide for researchers to address PPI in clinical trials».

Notre «Guide for researchers to address PPI in clinical trials» (en anglais) permet aux chercheur·e·s d’identifier les possibilités d'une participation pertinente des patient·e·s et du public à leur essai clinique. Ce guide a été élaboré en étroite collaboration avec le FNS.


Directive de rémunération: implication des patient·e·s et du public (IPP)

La SCTO s'engage en faveur d'une compensation financière basée sur des principes d’équité. Cela souligne que les contributions des patient·e·s et du public sont précieuses et appréciées. Pour les projets de recherche clinique de notre réseau, nous avons élaboré une directive qui règle la rémunération des patient·e·s ou représentant·e·s du public. Cette directive de rémunération décrit en outre les conditions générales pour le remboursement de frais de voyage/d'hôtel occasionnés.

La directive sur la rémunération des patient·e·s ou représentant·e·s du public de la SCTO est disponible dans les langues suivantes: FRDEENIT


Modèle d’accord écrit destiné à des activités d’implication des patient·e·s et du public (IPP)

Ce modèle aide les chercheur·e·s à définir et à trouver des contributeur·trice·s IPP potentiel·le·s pour une initiative ou un projet de recherche. Le document contient des descriptions de potentielles activités IPP, ainsi que les connaissances, compétences et expériences souhaitables auxquelles les contributeur·trice·s IPP doivent répondre. Des informations sur l'initiative ou le projet de recherche peuvent également être insérées.

Ce modèle a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail multipartite.

Le modèle d’accord écrit destiné à des activités d’implication des patient·e·s et du public (IPP) est disponible dans les langues suivantes:  FRDEENIT


Modèle de demande de participation à des activités d’implication des patient·e·s et du public (IPP)

Avant le début de l'activité IPP, il faut définir l'étendue et la durée de la participation IPP ainsi qu’une estimation du temps nécessaire à cette activité et la rémunération. Notre modèle fournit des exemples et suggestions sur les aspects de la collaboration à régler et permet de définir des conditions de base telles que l'objectif global de la participation, la confidentialité mutuelle ou encore une déclaration de conflits d'intérêts potentiels.

Ce modèle a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail multipartite.

Le modèle de demande de participation à des activités d’implication des patient·e·s et du public (IPP) est disponible dans les langues suivantes: FRDEENIT


Modèle: Planification, suivi et évaluation des activités d’IPP

Ce modèle (en anglais) aide es chercheur·e·s à planifier et à suivre les activités d’IPP dans une initiative ou un projet de recherche et à évaluer si les activités d’IPP ont eu l'impact souhaité.

Ce modèle Excel contient également une feuille de calcul avec un formulaire de feedback (en anglais, allemand, français et italien) qui peut être rempli par les contributeur·trice·s de l’IPP. Cela permet aux chercheurs d'améliorer leur collaboration avec les partenaires IPP.

Ce modèle a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail multipartite.


Des questions ou des suggestions?

N'hésitez pas à contacter Tamara Kohler pour toute question ou suggestion concernant les ressources de l'IPP.