Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Priorités stratégiques 2021–2024

Nos champs d’action et nos priorités pour la période de financement 2021–2024 s’appuient sur les trois piliers de notre vision et de notre mission:

  • efficacité et innovation

  • relève et formation

  • visibilité et transparence

Ces quatre prochaines années, nous nous concentrerons tout particulièrement sur les domaines de la recherche clinique concernés par l’ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (études observationnelles, recherche sur les données et les échantillons, etc.). Nos plateformes complètent les activités de nos partenaires et sont axées sur:

  • le soutien méthodologique et technique
  • les possibilités de formation et
  • les directives réglementaires

La mise en œuvre et la promotion de l’implication des patients et du public (IPP) (Patient and Public Involvement, PPI) en recherche clinique académique comptent aussi parmi nos priorités stratégiques.

Nous souhaitons obtenir des résultats durables et largement étayés. Pour ce faire, nous nous sommes fixé des objectifs à long terme qui vont au-delà de la période de financement de quatre ans. Nos activités futures se fonderont donc sur les succès et les expériences acquises par le passé; elles seront régulièrement adaptées en fonction des développements et des exigences de la communauté de recherche, des autorités et des parties prenantes suisses et étrangères.

Efficacité et innovation
  • Des processus virtuels et des technologies innovantes qui favorisent le développement de méthodes de recherche clinique nouvelles et améliorées

  • De meilleures pratiques (inter)nationales applicables à la recherche clinique

  • Une meilleure implication des patients, des patientes et du public

  • Un échange actif avec les autorités nationales compétentes

  • Un partenaire compétent pour des «Investigator Initiated Clinical Trials» dans un environnement multicentrique et international


Des processus virtuels et des technologies innovantes qui favorisent le développement de méthodes de recherche clinique nouvelles et améliorées

Nous prenons en compte des concepts de recherche innovants et des nouvelles technologies qui permettent par exemple l’intégration de données issues de diverses sources (données de routine, données de cohorte et de registre) dans des études prospectives. Ainsi, nous offrons aux groupes de recherche clinique un conseil méthodologique des plus actuels. Nous collaborons également avec des partenaires nationaux et internationaux en vue d’élaborer de nouvelles utilisations et des solutions numériques qui facilitent le processus de recherche clinique.
 

De meilleures pratiques (inter)nationales applicables à la recherche clinique

Nous harmonisons les meilleures pratiques internationales à la loi relative à la recherche sur l’être humain, et nous les développons pour créer des outils et des ressources destinés aux projets de recherche clinique. Afin de satisfaire aux exigences spécifiques des études observationnelles, de la recherche menée sur des données et des échantillons biologiques, ainsi que sur de nombreuses grandes cohortes et registres, nous adaptons aussi les outils de meilleures pratiques existants, tout en tenant compte des activités de diverses infrastructures de recherche nationales et groupes d’intérêts et d’experts internationaux.
 

Une meilleure implication des patients, des patientes et du public

Nous échangeons avec les initiatives existantes dans le domaine de l’implication des patients et du public (IPP) en vue de réduire les activités redondantes et de tirer parti des synergies. Conjointement avec des acteurs nationaux et des initiatives de patients, nous nous engageons en faveur d’une stratégie d’IPP nationale qui considère les patients, les patientes et le public comme des partenaires dans le processus de recherche clinique académique.
 

Un échange actif avec les autorités nationales compétentes

Nous animons le dialogue et gérons la collaboration avec les représentants et représentantes de comités d’éthique et d’autorités de surveillance et de santé. Dans ce contexte, nous intervenons pour assurer un processus réglementaire simple, orienté vers la recherche et efficace, qui réduit la bureaucratie pour la communauté de recherche tout en maintenant des normes de qualité et de sécurité des patients conformes à la loi.
 

Un partenaire compétent pour des «Investigator Initiated Clinical Trials» dans un environnement multicentrique et international

Nous renforçons notre rôle de partenaire scientifique en mettant en œuvre des idées de recherche dans le cadre de projets et de thématiques de recherche productifs. Nous conseillons les chercheurs de toutes les spécialités cliniques pendant toute la durée de leur projet de recherche clinique sur l'utilisation de méthodes de recherche solides et reconnues à l'international. Nous les aidons également à gérer les aspects organisationnels et à assurer la faisabilité de leurs projets. Ainsi, nous nous assurons que les étapes de projet ou le processus de recrutement se font dans les délais impartis, tout en étant rentables.

Plus
Moins
Relève et formation
  • Formation initiale et continue de spécialistes

  • Promotion de la relève


Formation initiale et continue de spécialistes

Nous adaptons régulièrement nos offres de formations et développons de nouveaux formats et contenus de cours. Nous sensibilisons ainsi les spécialistes de la recherche clinique aux nouvelles thématiques et aux modifications apportées aux réglementations, tout en veillant à adopter une approche interdisciplinaire.
 

Promotion de la relève

Nous collaborons avec d’autres prestataires du domaine de la recherche clinique académique et harmonisons nos activités de formation initiale et continue. Nous proposons au personnel des études et aux chercheurs du domaine clinique une vaste gamme de formations et carrières. C’est la condition sine qua non pour constituer de futures équipes de chercheurs cliniques performantes.

Plus
Moins
Visibilité et transparence
  • Promotion du transfert et de l’échange de connaissances

  • Gestion professionnelle et complète des parties prenantes

  • Monitoring de nos performances et de notre impact


Promotion du transfert et de l’échange de connaissances

Nous encourageons la création de processus et nous les mettons en œuvre pour informer de la meilleure manière possible les patientes et patients de la réutilisation des données et des échantillons biologiques à des fins de recherche, tout en respectant les meilleures pratiques nationales et internationales. Par ailleurs, nous participons activement au développement et à la mise en place de directives nationales et locales destinées à la gouvernance des données et à leur accès afin de garantir une collecte, une utilisation et un partage des données sensibles dans le respect des conditions juridiques et éthiques actuelles.
 

Gestion professionnelle et complète des parties prenantes

Nous accordons nos activités avec les infrastructures de recherche clinique complémentaires et les parties prenantes en Suisse. Pour ce faire, nous nous orientons sur les champs d’action stratégiques définis dans le «White Paper Clinical Research». Nous aspirons en outre à une collaboration plus systématique avec l’industrie pharmaceutique, acteur important de la recherche clinique. En multipliant les échanges et la coordination, nous évitons les doublons, tirons parti des synergies et unissons nos voix.
 

Monitoring de nos performances et de notre impact

Nous développons et mettons en place un concept de monitoring des performances orienté sur la qualité qui se fonde sur les meilleures pratiques internationales et intègre les mesures quantitatives. Il vise d’une part à évaluer le retour sur investissement de notre mandat, notre mission et notre stratégie et, d’autre part, à prendre des décisions financières fondées pour les infrastructures de recherche ainsi qu’à adapter nos activités, le cas échéant.

Plus
Moins

Version PDF

Un document stratégique détaillé est disponible au format PDF en anglais.