Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

«TOOLS & RESOURCES» POUR LA RECHERCHE CLINIQUE

Les plateformes de la SCTO développent d'outils pragmatiques pour la communauté académique en recherche clinique de Suisse et d’ailleurs. Visitez leur nouveau site web: www.sctoplatforms.ch.

actualitès

PUBLICATIONS

18 novembre 2022

Rapports concernant les activités des commissions d’éthique et la recherche sur l’être humain 2021

Kofam (Organe de coordination de la recherche sur l’être humain) a publié le «Rapport statistique Human Research in Switzerland 2021» et le rapport de synthèse des «Activités des commissions d’éthique de la recherche 2021».

Ces rapports décrivent la recherche biomédicale en Suisse régie par la loi relative à la recherche sur l'être humain pour l'année 2021. Les informations proviennent de BASEC (Business Administration System for Ethics Committees), qui est géré par l'association faîtière des commissions d'éthique de la recherche (swissethics), ainsi que des différents rapports d'activité des commissions cantonales d'éthique de la recherche (EKOS, EKNZ, KEK-BE, KEK-ZH, CCER, CER-VD et CE-TI).

Human Research in Switzerland 2021 (en anglais)
Activités des commissions d’éthique de la recherche 2021


PUBLICATIONS

17 novembre 2022

Compétences clés en recherche clinique

La Plateforme Education a récemment publié un article décrivant le travail effectué lors du développement du canevas de compétences en recherche clinique (Clinical Research Core Competencies (CRCC) Framework). Cette publication a pour but de sensibiliser les chercheur·e·s, les équipes de recherche clinique et les personnes responsables de l’éducation dans ce domaine quant à l’existence d’un tel canevas de compétences. Ce dernier a été reconnu par les toutes les universités suisses, les CTU du réseau SCTO et d’autres acteurs clés du domaine.

Article paru dans Swiss Medical Weekly (en anglais)

Clinical Research Core Competencies Framework sur le site web Clinical Research Careers (en anglais) 


PUBLICATIONS

21 octobre 2022

Rapport d'évaluation du réseau CTU et des plateformes de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO)

La Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est une infrastructure de recherche qui s'engage en faveur d'une recherche clinique orientée patient·e·s de qualité, au sein de la Suisse. En tant qu'organisation indépendante à but non lucratif financée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Fonds national suisse (FNS), elle a pour mission de faire progresser la recherche clinique académique en Suisse. Elle agit comme plateforme de coopération à l'échelle nationale et comme partenaire de réseaux internationaux.

Une évaluation indépendante du réseau CTU et des Plateformes de la SCTO pour la période 2017-2020 a été réalisée sur mandat du SEFRI. Trois éléments clés étaient au premier plan de l’évaluation:

  1. L’importance des services des CTU pour les chercheur·e·s dans le domaine de la recherche clinique
  2. La fonction du réseau CTU par rapport aux défis de la recherche clinique
  3. La fonction des Plateformes de la SCTO

Le rapport résume les résultats de cette évaluation, tire les premières conclusions et identifie les potentiels champs d'action futurs.

Globalement, une grande majorité des personnes interrogées est satisfaite des prestations des CTU locales ainsi que de leur expertise professionnelle et considère la collaboration avec ces unités comme étant efficace. Toutefois, les coûts sont souvent cités comme un facteur limitant l'utilisation des services proposés par les CTU.

L'organisation faîtière SCTO est unanimement considérée comme jouant un rôle de facilitateur dans la coopération et la communication au sein du réseau CTU. De même, la représentation externe de la SCTO comme point de contact pour les tiers reçoit également une évaluation positive. La fonction des Plateformes de la SCTO est évaluée très positivement par toutes les personnes interrogées et leur orientation thématique est unanimement approuvée. Les outils élaborés par les plateformes sont considérés comme étant de grande qualité et le travail des plateformes est perçu comme étant efficace et efficient.

Le comité de direction de la SCTO se réjouit de ce résultat globalement positif et analysera en détail les champs d'action proposés afin d’initier des mesures adéquates d’amélioration et de développement ultérieur.

Plus
Moins

ACTUALITÈS

4 octobre 2022

Future directrice de la SCTO

Nous sommes très heureuses et heureux d'annoncer la venue de Victoria Sarraf-Mikaelian au sein de la SCTO. Elle assumera le rôle de Managing Director à partir du 1er janvier 2023. Elle succédera à Annette Magnin, qui quittera la SCTO à la fin du mois de novembre 2022.

Victoria a de nombreuses années d'expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Pharmacienne et titulaire d'un master en management (MBA), elle possède à la fois un diplôme scientifique et un diplôme économique. Elle est actuellement responsable de l'analyse et des stratégies en biomédecine à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Victoria apportera une valeur ajoutée à la SCTO grâce à ses connaissances des questions et des processus politiques dans le domaine de la santé, de la stratégie de la Confédération en matière de soutien à la recherche, à l'innovation et à l'industrie, ainsi que des réseaux et organisations faîtières dans le domaine biomédical. De plus, elle est expérimentée dans la gestion et la coordination d'équipes et de projets interfonctionnels et possède une connaissance approfondie de l'ensemble de la chaîne de recherche et de développement pharmaceutique.

L'excellente formation de Victoria lui permettra de soutenir la SCTO dans les défis à venir et dans son développement en tant qu'organisation. Nous sommes impatient·e·s de travailler avec Victoria!

Plus
Moins

VIDéO

8 septembre 2022

La vidéo de la SCTO explique l’implication des patient·e·s et du public dans la recherche clinique

Comment se présente la participation active des patient·e·s ou des représentant·e·s du public dans la recherche clinique? Et qui peut participer à l’IPP?
 
Notre brève vidéo fournit ces réponses à l'aide d'exemples, et avec l'aide de Sarah.

 


Publications

8 septembre 2022

Directives de rémunération de la SCTO pour les projets et initiatives de recherche d’IPP

Notre directive de rémunération régit les activités des patient·e·s ou des représentant·e·s du public lorsqu'ils participent à des projets de recherche clinique au sein de notre réseau. Elle décrit en outre les conditions générales pour le remboursement de frais de voyage et d'hôtel.

Ce document peut également servir de modèle en dehors de notre réseau. Il est disponible en quatre langues sur notre site web:
Français: Activités d’implication des patient•e•s et du public: directives de rémunération de la SCTO
Deutsch: Patienten- und Öffentlichkeitsbeteiligung: Vergütungsrichtlinie der SCTO
English: SCTO Remuneration Policy for Patient and Public Involvement (PPI) Activities
Italiano: Coinvolgimento di pazienti e pubblico: direttiva sulla remunerazione della SCTO

Plus
Moins

PUBLICATIONS

30 juin 2022

Avons-nous tenu nos promesses? Nos points forts de 2021

Notre rapport annuel numérique vous donne un aperçu de nos principaux accomplissements en 2021. Nous vous invitons à explorer de manière plus détaillée les points forts de notre réseau de «Clinical Trial Units» (CTUs), de nos plateformes et de notre bureau.

SCTO Annual Report 2021 (en anglais)


ACTUALITÉS

22 juin 2022

Le Conseil fédéral approuve le plan directeur pour renforcer la recherche et la technologie biomédicales

Dans l’optique de consolider la place économique suisse dans le domaine biomédical, le Conseil fédéral a adopté le premier plan directeur «Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales» en 2013. Ainsi, 23 mesures sectorielles ont été mises en œuvre de 2013 à 2020.

La Confédération continue de s’engager avec le plan directeur 2022-2026, approuvé le 22 juin 2022 par le Conseil fédéral, pour soutenir durablement la recherche et la technologie biomédicales en Suisse au cours des prochaines années.

Liens vers la site web de l’Office fédéral de la santé publique:
Renforcer la recherche et la technologie biomédicales

Plus
Moins

ÉVENEMENTS

21 juin 2022

L’intelligence artificielle et l'apprentissage automatique dans la recherche clinique: les présentations du Symposium SCTO sont en ligne

Quels sont les avantages de l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (Machine Learning, ML) dans la recherche clinique? Quels défis et quels risques découlent de ces nouvelles approches? Nous avons invité des expert·e·s internationaux de premier plan à Lugano, le 15 juin 2022, pour faire le point sur ces questions d'actualité. Par ailleurs, d'importants acteurs de la recherche clinique en Suisse ont donné un aperçu de la manière dont ils font face à ces nouvelles avancées technologiques et se préparent pour l'avenir.

Plus de 150 personnes ont participé au Symposium 2022 de la SCTO. L’événement a été organisé en étroite collaboration avec l'Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) et s'est déroulé en anglais. Toutes les vidéos et les PDFs des présentations sont disponibles sur notre site web sous SCTO Symposium 2022.

Plus
Moins

ÉVÉNEMENTS

11 mai 2022

«A culture of collaboration»: symposium en l’honneur de Peter Meier-Abt

En collaboration avec la Commission d'éthique cantonale de Zurich, l’Université de Zurich et swissethics, l'Université de Bâle vous invite le 19 juillet 2022 à un symposium scientifique international en l'honneur du Prof. Peter Meier-Abt. Il était le premier président de la SCTO et nous a quitté en mai 2021. La manifestation vise à mettre en réseau les nombreux acteurs qui contribuent à la valorisation et au progrès de la science et de la médecine.

Programme 

Inscription


ÉVÉNEMENTS

3 mai 2022

Symposium de la SCTO le 15 juin à Lugano: L'intelligence artificielle dans la recherche clinique

Ces dernières années, des progrès impressionnants dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (Machine Learning, ML) ont fait sensation, mais ont également suscité des craintes. Le symposium de la SCTO de cette année examinera ce thème sous différents angles. En étroite collaboration avec l'Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) de Lugano, nous avons élaboré un programme riche et varié. Retrouvez-nous à Lugano le 15 juin!

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le programme et l’inscription sous: Symposium SCTO 2022.


Actualités

13 avril 2022

Le Conseil fédéral vise l’adhésion de la Suisse à six infrastructures de recherche européennes

Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à l'adhésion de la Suisse à six réseaux européens d'infrastructures de recherche. Ces adhésions permettront aux chercheur·e·s suisses d’y participer activement et sur un pied d'égalité avec leurs homologues européens.

Afin de simplifier à l'avenir le processus d'adhésion de la Suisse à ces réseaux, le Conseil fédéral propose en outre une modification de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). La décision d'adhérer à des infrastructures de recherche ERIC serait ainsi déléguée au Conseil fédéral – comme pour les infrastructures de recherche internationales régies par un autre cadre juridique.

Communiqué de presse du Conseil fédéral
Message sur l'adhésion de la Suisse

Plus
Moins

ÉVÉNEMENTS

11 mars 2022

Cours en ligne «PPI in a nutshell» pour les requérant·e·s de projets IICT

Pour la huitième fois déjà, le Fonds national suisse (FNS) met au concours le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) et soutient ainsi des essais cliniques qui répondent à d’importants besoins médicaux et sociétaux insuffisamment explorés. Les requérant·e·s devront décrire comment ils/elles comptent impliquer les patient·e·s et le public de manière active au sein de leur projet et, par conséquent, soumettre un plan d’actions. Ces informations quant à l’implication des patient·e·s et du public (IPP), en anglais Patient and Public Involvement (PPI), devront figurer dans la déclaration d'intention (Letter of Intent, LOI) puis, dans un deuxième temps, dans la requête complète.

Afin de soutenir les chercheur·e·s intéressé·e·s par le programme IICT 2022, la SCTO organise un cours en ligne intitulé «PPI in a nutshell» les 12 avril et 6 mai prochains. La question «Pourquoi l’IPP/PPI est-elle particulièrement utile pour la planification et la réalisation d’études cliniques?» sera abordée. Par ailleurs, des conseils pratiques et des exemples seront présentés afin d’optimiser la mise en place d’une approche efficace et pertinente. Le cours en ligne est gratuit et se déroulera en anglais.

Plus
Moins

Actualités

14 février 2022

Le peuple soutient la recherche impliquant des animaux et des êtres humains

Le 13 février, le peuple s’est prononcé quant à une "interdiction totale de l'expérimentation animale et humaine". Avec 79,1 % de «non», l'initiative a été très nettement rejetée. Cela montre que le peuple soutient la recherche impliquant des animaux et des êtres humains.

Nous remercions tous les acteurs qui se sont engagés contre cette initiative avec nous - en particulier celles et ceux qui s'engagent depuis de nombreuses années pour une meilleure qualité de la recherche clinique et pour la mise en œuvre des principes 3R dans l'expérimentation animale. La SCTO soutient les solutions innovantes qui minimisent l'utilisation des animaux dans la recherche et préconise des normes éthiques élevées au sein de la recherche sur, et avec les animaux et les êtres humains. A cette fin, et en tant qu'infrastructure de recherche d'importance nationale, nous contribuons à une recherche de haute qualité sur l’être humain. Au cours des quatre prochaines années, nous visons les trois domaines stratégiques prioritaires suivants: Efficacité et innovation, formation et relève, visibilité et transparence.

Plus
Moins

ÉVÉNEMENTS

9 février 2022

Forum SCTO 2022: «EU CTIS launch and ICH GCP renovation – how will they affect Switzerland?»

Lors de notre forum annuel du 26 janvier 2022, nous avons discuté des nouvelles exigences de l’UE et de leurs conséquences pour la Suisse, ainsi que des éléments à prendre en compte d'un point de vue académique lors de la soumission de demandes d’autorisations pour la conduite d'essais cliniques en Europe.

De plus, l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'un des membres fondateurs de l'ICH, a donné un aperçu de la vision et des objectifs de la révision de la directive de l'ICH sur les bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice, GCP), actuellement en cours. Une discussion a suivi pour mieux comprendre l’impact de cette révision sur notre travail quotidien dans la recherche clinique.

Les présentations du forum en ligne de la SCTO du 26 janvier 2022 sont disponibles en anglais – en vidéo et en PDF à télécharger:

Plus
Moins

Actualités

3 février 2022

Tous ensemble contre l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine

Le 13 février, nous voterons pour savoir si la recherche sur les animaux et les êtres humains doit être interdite en Suisse. Tant la recherche clinique académique que les organisations de patient·e·s s'engagent clairement contre cette initiative trop radicale. La newsletter du 3 février 2022 regroupe les principaux événements des dernières semaines relatifs à cette thématique ainsi que des recommandations de lecture, de vidéos et d’enregistrements audio.  

Newsletter SCTO du 3 février 2022

Plus
Moins

PROMOTION DE LA RECHERCHE

25 janvier 2022

Personalized Health and Related Technologies (PHRT) lance son 7ème appel

Vous trouverez plus d'informations en anglais sur notre page News.


Organisation

20 janvier 2022

Ready, steady, go! La SCTO ajuste ses voiles

On ne peut pas changer le vent, mais on peut orienter et ajuster les voiles.
Aristote

La SCTO et son réseau de Clinical Trial Units constituent une infrastructure de recherche d'importance nationale soutenue par la Confédération. Notre orientation stratégique repose sur deux mandats; des conventions de prestations avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation et avec le Fonds national suisse définissent respectivement nos champs d'action pour les quatre années à venir.

Sur cette base, nous élaborons avec notre comité de direction les priorités pour la période de financement en cours et définissons nos objectifs.

Accompagnez-nous sur notre chemin et apprenez-en plus sur la direction que nous prenons pour la période de financement actuelle:

 

Plus
Moins

Vous trouvez nos messages plus anciens dans nos archives 20212020201920182017201620152014 et 2013.