«TOOLS & RESOURCES» POUR LA RECHERCHE CLINIQUE
Les plateformes de la SCTO développent d'outils pragmatiques pour la communauté académique en recherche clinique de Suisse et d’ailleurs. Visitez leur nouveau site web: www.sctoplatforms.ch.
Les plateformes de la SCTO développent d'outils pragmatiques pour la communauté académique en recherche clinique de Suisse et d’ailleurs. Visitez leur nouveau site web: www.sctoplatforms.ch.
En collaboration avec la Commission d'éthique cantonale de Zurich, l’Université de Zurich et swissethics, l'Université de Bâle vous invite le 19 juillet 2022 à un symposium scientifique international en l'honneur du Prof. Peter Meier-Abt. Il était le premier président de la SCTO et nous a quitté en mai 2021. La manifestation vise à mettre en réseau les nombreux acteurs qui contribuent à la valorisation et au progrès de la science et de la médecine.
Ces dernières années, des progrès impressionnants dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (Machine Learning, ML) ont fait sensation, mais ont également suscité des craintes. Le symposium de la SCTO de cette année examinera ce thème sous différents angles. En étroite collaboration avec l'Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) de Lugano, nous avons élaboré un programme riche et varié. Retrouvez-nous à Lugano le 15 juin!
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le programme et l’inscription sous: Symposium SCTO 2022.
Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à l'adhésion de la Suisse à six réseaux européens d'infrastructures de recherche. Ces adhésions permettront aux chercheur·e·s suisses d’y participer activement et sur un pied d'égalité avec leurs homologues européens.
Afin de simplifier à l'avenir le processus d'adhésion de la Suisse à ces réseaux, le Conseil fédéral propose en outre une modification de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). La décision d'adhérer à des infrastructures de recherche ERIC serait ainsi déléguée au Conseil fédéral – comme pour les infrastructures de recherche internationales régies par un autre cadre juridique.
Communiqué de presse du Conseil fédéral
Message sur l'adhésion de la Suisse
Pour la huitième fois déjà, le Fonds national suisse (FNS) met au concours le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) et soutient ainsi des essais cliniques qui répondent à d’importants besoins médicaux et sociétaux insuffisamment explorés. Les requérant·e·s devront décrire comment ils/elles comptent impliquer les patient·e·s et le public de manière active au sein de leur projet et, par conséquent, soumettre un plan d’actions. Ces informations quant à l’implication des patient·e·s et du public (IPP), en anglais Patient and Public Involvement (PPI), devront figurer dans la déclaration d'intention (Letter of Intent, LOI) puis, dans un deuxième temps, dans la requête complète.
Afin de soutenir les chercheur·e·s intéressé·e·s par le programme IICT 2022, la SCTO organise un cours en ligne intitulé «PPI in a nutshell» les 12 avril et 6 mai prochains. La question «Pourquoi l’IPP/PPI est-elle particulièrement utile pour la planification et la réalisation d’études cliniques?» sera abordée. Par ailleurs, des conseils pratiques et des exemples seront présentés afin d’optimiser la mise en place d’une approche efficace et pertinente. Le cours en ligne est gratuit et se déroulera en anglais.
Le 13 février, le peuple s’est prononcé quant à une "interdiction totale de l'expérimentation animale et humaine". Avec 79,1 % de «non», l'initiative a été très nettement rejetée. Cela montre que le peuple soutient la recherche impliquant des animaux et des êtres humains.
Nous remercions tous les acteurs qui se sont engagés contre cette initiative avec nous - en particulier celles et ceux qui s'engagent depuis de nombreuses années pour une meilleure qualité de la recherche clinique et pour la mise en œuvre des principes 3R dans l'expérimentation animale. La SCTO soutient les solutions innovantes qui minimisent l'utilisation des animaux dans la recherche et préconise des normes éthiques élevées au sein de la recherche sur, et avec les animaux et les êtres humains. A cette fin, et en tant qu'infrastructure de recherche d'importance nationale, nous contribuons à une recherche de haute qualité sur l’être humain. Au cours des quatre prochaines années, nous visons les trois domaines stratégiques prioritaires suivants: Efficacité et innovation, formation et relève, visibilité et transparence.
Lors de notre forum annuel du 26 janvier 2022, nous avons discuté des nouvelles exigences de l’UE et de leurs conséquences pour la Suisse, ainsi que des éléments à prendre en compte d'un point de vue académique lors de la soumission de demandes d’autorisations pour la conduite d'essais cliniques en Europe.
De plus, l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'un des membres fondateurs de l'ICH, a donné un aperçu de la vision et des objectifs de la révision de la directive de l'ICH sur les bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice, GCP), actuellement en cours. Une discussion a suivi pour mieux comprendre l’impact de cette révision sur notre travail quotidien dans la recherche clinique.
Les présentations du forum en ligne de la SCTO du 26 janvier 2022 sont disponibles en anglais – en vidéo et en PDF à télécharger:
Le 13 février, nous voterons pour savoir si la recherche sur les animaux et les êtres humains doit être interdite en Suisse. Tant la recherche clinique académique que les organisations de patient·e·s s'engagent clairement contre cette initiative trop radicale. La newsletter du 3 février 2022 regroupe les principaux événements des dernières semaines relatifs à cette thématique ainsi que des recommandations de lecture, de vidéos et d’enregistrements audio.
Newsletter SCTO du 3 février 2022
Vous trouverez plus d'informations en anglais sur notre page News.
On ne peut pas changer le vent, mais on peut orienter et ajuster les voiles.
Aristote
La SCTO et son réseau de Clinical Trial Units constituent une infrastructure de recherche d'importance nationale soutenue par la Confédération. Notre orientation stratégique repose sur deux mandats; des conventions de prestations avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation et avec le Fonds national suisse définissent respectivement nos champs d'action pour les quatre années à venir.
Sur cette base, nous élaborons avec notre comité de direction les priorités pour la période de financement en cours et définissons nos objectifs.
Accompagnez-nous sur notre chemin et apprenez-en plus sur la direction que nous prenons pour la période de financement actuelle: