Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Actualités

actualités

22 septembre 2020

La Commission européenne soutient un réseau international de recherche clinique sur le COVID-19

Une nouvelle initiative de recherche ambitieuse financée par l'UE prévoit de mettre en place un réseau de recherche clinique pour le traitement du COVID-19 et d'autres maladies infectieuses émergentes. La Commission a annoncé le 18 septembre 2020 qu'elle soutiendrait le projet EU-RESPONSE à hauteur de 15,7 millions d'euros.

La SCTO est le partenaire du projet pour la Suisse grâce à son statut d'observateur au sein du Réseau européen d'infrastructures de recherche clinique (ECRIN), qui contribue à la réalisation des principaux objectifs du projet.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la fiche d'information ci-dessous et les sites web de la Commission européenne et du ECRIN (tous en anglais):


Actualités

25 août 2020

«Non» à l’initiative de limitation – Maintenir de bonnes conditions cadres pour la recherche et l'innovation

Le 27 septembre 2020, le peuple suisse se prononcera sur l'initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)». Cette dernière exige de mettre un terme à la libre circulation des personnes avec l'UE.

L'acceptation de l'initiative aurait également de graves conséquences pour la recherche clinique en Suisse. De ce fait, la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) se rallie aux déclarations du Conseil suisse de la science, du Fonds National Suisse et des Académies suisses des sciences et met en garde contre les conséquences négatives pour la Suisse en tant que lieu de recherche si la votation aboutit à un «oui» à l'initiative de limitation.

La prise de position du 25 août 2020 est disponible en format PDF sous la rubrique Publications : Prise de position.

Plus
Moins

Actualités

17 août 2020

Suivez-vous sur LinkedIn!

Conformément à nos priorités stratégiques visant à renforcer les liens avec toutes les parties impliquées dans la recherche clinique, nous avons rejoint le service de réseautage professionnel LinkedIn.

Nous nous réjouissons de poursuivre les échanges avec nos partenaires de longue date et de nouer de nouveaux contacts sous forme numérique. 

Rejoignez notre communauté professionnelle sur LinkedIn


Réseau

14 août 2020

Extension du statut d'observateur ECRIN pour la Suisse

Depuis 2015, la Suisse est un pays observateur d'ECRIN, le réseau européen d'infrastructures de recherche clinique. En juillet, l'extension du statut d'observateur de la Suisse a été approuvée par un vote unanime des membres d'ECRIN.

Cela signifie que les chercheurs cliniques en Suisse continueront à avoir accès à des services et à des conseils qui, entre autres, facilitent la conduite d'essais cliniques multinationaux et académiques. De plus, l’échange de meilleures pratiques et de ressources entre les partenaires scientifiques nationaux d'ECRIN constitue une valeur ajoutée majeure pour la communauté de la recherche universitaire, et permet ainsi d'optimiser les coûts potentiels.

Trouvez plus d'information (en anglais) sur les pays membres et les observateurs dans le rapport annuel 2019 d'ECRIN et sur le rôle de la SCTO dans notre section Réseau.

Plus
Moins

ACTUALITÉS

7 juillet 2020

Consultation publique sur les recommandations de bonnes pratiques en matière de résumés vulgarisés

Le règlement de l'UE sur les essais cliniques exige la préparation d'un résumé des résultats d’essais cliniques en langage profane. Il existe des recommandations de la Commission européenne sur le contenu de ce type de résumés vulgarisés mais, comment élaborer des standards de collaboration pour leur planification, leur préparation et leur diffusion?

Sous la direction de l'EFGCP (European Forum for Good Clinical Practice) et de l'EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations), des représentants de plus de 60 organisations internationales de patients, de sociétés pharmaceutiques, d'institutions universitaires, d'organisations à but non lucratif et de CROs ont préparé des recommandations de bonnes pratiques pour ce type de synthèses vulgarisées et ont lancé une consultation publique.

La consultation publique est ouverte jusqu'au 14 septembre 2020 - EFGCP sous Recommendations: Good Lay Summary Practice.

Plus
Moins

Actualités

3 juillet 2020

Conseil fédéral accepte la révision de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux ainsi que la nouvelle ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux

Le Conseil fédéral a accepté lors de sa séance du 1er juillet 2020 la révision de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) ainsi que la nouvelle ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (Oclin-Dim). 

En raison de la pandémie du coronavirus, la Commission européenne a reporté l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation européenne relative aux dispositifs médicaux. Pour des raisons de cohérence, l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions se fera de façon progressive en Suisse. Seules les règles dérogatoires entreront en vigueur le 1er août 2020. 

Pour plus d'informations, veuillez consulter www.bag.admin.ch.

Plus
Moins

Covid-19 (CH)

12 juin 2020

L’étude CORON-ACT– Une étude multicentrique pour lutter contre le COVID-19 en Suisse

L’étude CORON-ACT est un essai contrôlé randomisé (RCT) multicentrique suisse pour lutter contre le COVID-19. L'étude est coordonnée par la CTU de Berne et est également menée à Lausanne, Lugano et Zurich.
 

"It was very important to have the CTU."

Dans notre interview en ligne, le professeur Dr. med. Peter Villiger, Directeur et médecin chef, responsable du Département de Rhumatologie, d’Immunologie et d’Allergologie de l’Hôpital Universitaire de Berne  (Inselspital), et investigateur principal de l'étude, explique le but de l'essai clinique, partage son expérience du processus réglementaire, de la collaboration avec la CTU de Berne et décrit les principaux défis rencontrés jusqu'à présent.

La vidéo est disponible en anglais.


Bureau

3 juin 2020

Pour une plus grande implication des patients et une mise en réseau durable dans le domaine de la recherche clinique

La SCTO opère dans un environnement dynamique. En Suisse comme dans le monde entier, la recherche clinique connaît de profonds changements qui amènent avec eux de nouvelles tendances et opportunités. Au cours de la prochaine période de prestations 2021-2024, la SCTO se concentrera sur deux objectifs stratégiques:

  • la participation active des patients au sein de la recherche clinique et
  • une intensification et une durabilité de la coopération entre les parties prenantes.

Nous sommes très heureux de nous atteler à ces nouvelles tâches avec Cordula Landgraf. Elle est une experte reconnue dans les domaines susmentionnés et renforce notre équipe à Berne depuis le début du mois de juin. Nous lui souhaitons la bienvenue!
 

«Enabling truly meaningful cooperation with patients» 

Dans notre interview vidéo (en anglais), vous découvrirez les expériences que Cordula Landgraf apporte au sein de l’équipe, ce dont elle se réjouit particulièrement et ce que signifie pour elle «un bon réseautage».


COVID-19 (CH)

19 mai 2020

Aperçu de la recherche suisse sur le COVID-19

En Suisse, les scientifiques travaillent intensivement pour améliorer la réponse clinique et la politique sanitaire face à la pandémie relative au COVID-19. Grâce au registre COVID-19, le Fonds national suisse (FNS) permet au public d’avoir une vue d’ensemble sur les projets qui s’y rapportent.

Registre des projets Covid-19
 

Le FNS encourage 36 nouveaux projets de recherche sur les coronavirus

Lorsque la pandémie actuelle est apparue, le FNS a rapidement réagi et lancé un appel spécial coronavirus le 6 mars 2020. L’intérêt manifesté par les chercheuses et chercheurs s’est révélé très grand. Dans le cadre de l’appel spécial coronavirus, dix millions de francs suisses ont été alloués à la recherche sur les aspects sociaux et biomédicaux des épidémies. Les projets pourront démarrer le 1er juin 2020.

FNS site Internet: Appel spécial coronavirus

Plus
Moins

Recherche relative à COVID-19

Toutes les Clinical Trial Units (CTUs) de nos institutions membres sont actuellement intensivement impliquées dans le soutien des activités de recherche liées au COVID-19.

Un résumé des activités actuelles des CTUs locales est disponible en anglais sous COVID-19.

Vous pouvez trouver des informations actuelles sur COVID-19


COVID-19

17 avril 2020

Recommandations actualisées Swissmedic/swissethics pour le traitement des patients lors d'essais cliniques avec des médicaments

Une version actualisée du document commun de Swissmedic et swissethics qui décrit les recommandations les plus importantes pour le traitement des patients lors d'essais cliniques avec des médicaments est disponible sous:

Joint Guidance of Swissmedic and swissethics on the management of clinical trials with medicinal drug products in Switzerland during the COVID-19 pandemic (Version 2.1, 07.04.2020, en anglais)


Actualités

16 avril 2020

Commission européenne reporte l'application du règlement relatif aux dispositifs médicaux afin de donner la priorité à la lutte contre le coronavirus

La Commission européenne a adopté début avril une proposition visant à reporter d'un an la date d'application du règlement relatif aux dispositifs médicaux afin de permettre aux États membres, aux établissements de santé et aux opérateurs économiques de donner la priorité à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

La Commission reporte le règlement relatif aux dispositifs médicaux


COVID-19

26 mars 2020

Recommandations pour le traitement des patients lors d'essais cliniques avec des médicaments

La propagation du nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) constitue également un défi majeur pour les essais cliniques de médicaments en Suisse. Swissmedic et swissethics ont donc rédigé un document commun, qui décrit les recommandations les plus importantes pour le traitement des patients lors d'essais cliniques avec des médicaments.  

Disponible en anglais: Joint Guidance of Swissmedic and swissethics on the management of clinical trials with medicinal drug products in Switzerland during the COVID-19 pandemic


COVID-19

25 mars 2020

Implications de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur les aspects méthodologiques des essais cliniques en cours

«Points to consider on implications of Coronavirus disease (COVID-19) on methodological aspects of ongoing clinical trials«, publié en anglais le 25 mars 2020 par le «Human Medicines Committee (CHMP)» de l'Agence européenne des médicaments (EMA).


COVID-19

19 mars 2020

Appel de l'Agence européenne des médicaments (EMA)

Appel du «Human Medicines Committee (CHMP)» de l'EMA à la mise en commun des ressources de recherche dans le cadre de grands essais cliniques multicentriques et multi-bras afin de produire des preuves solides sur les traitements.

Communiqué de presse (en anglais):
Call to pool research resources into large multi-centre, multi-arm clinical trials to generate sound evidence on COVID-19 treatments


événements

6 mars 2020

Dispositifs médicaux: lost in translation?

Le symposium annuel de la SCTO, organisé en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Berne, l’Université de Berne et, l’Institut suisse de médecine translationnelle et entrepreneuriale (sitem-insel AG), aura lieu le 24 juin 2020. Pour la dixième fois, nous examinerons les défis actuels de la recherche clinique dans un contexte international et explorerons les solutions possibles.

Des experts locaux et internationaux présenteront leur point de vue sur les dispositifs médicaux dans le développement clinique. L’événement aura lieu en anglais.

Veuillez trouver le programme provisoire sous Symposium 2020

Inscription en ligne pour le Symposium SCTO 2020

Plus
Moins

Promotion de la recherche

27 février 2020

Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) 2020

Le Fonds national suisse (FNS) lance pour la sixième fois une mise au concours visant à soutenir les études cliniques initiées par des chercheuses et des chercheurs et indépendantes de l’industrie.

NOUVEAU: Les requérant-e-s doivent soumettre une déclaration d’intention pour la première fois sur le portail mySNF jusqu'au 26 mai 2020. Le portail sera ouverte aux chercheurs à partir du 1er avril 2020.

Conditions de participation Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)


événements

31 janvier 2020

SCTO-Forum 2020: «Research on Research»

La SCTO a organisé son 10e forum le 29 janvier 2020 à Berne. Depuis dix ans, nous proposons aux acteurs de la recherche clinique en Suisse un espace ouvert et permanent leur permettant de discuter, de se mettre en réseau et de soumettre leurs questions. Le Forum 2020 de la SCTO a donné un aperçu du thème «Research on Research» (RoR).

Quel est le but de RoR? Quelles sont les pratiques à l'étranger? Comment les différents acteurs en Suisse perçoivent-ils RoR? Existe-t-il déjà̀ des projets ou des approches concrètes susceptibles d’améliorer l’ensemble de la recherche clinique? Environ 70 personnes ont débattu de ces importantes questions le 29 janvier 2020 à Berne.

Un compte-rendu détaillé (en anglais), le programme et les présentations du Forum 2020 de la SCTO seront disponibles sous Forum 2020.

Plus
Moins

Réseau

28 janvier 2020

Plateformes SCTO – Consolidation et période de récolte

Trois ans après la création des plateformes thématiques du Réseau CTU, les membres de toutes les plateformes se sont réunis le 14 janvier 2020 à Berne pour un premier événement commun. L'événement était consacré à l'échange et à la présentation des projets et des produits des différentes plateformes et a rassemblé plus de 70 employés du Réseau CTU.

La «place du marché» du matin a donné à chacune des neuf plateformes l'occasion de présenter ses activités aux autres. L'après-midi a été consacrée à INQUIRE, un catalogue de critères de qualité élaboré par l’Hôpital universitaire de Bâle et l’Université de Bâle pour optimiser la recherche clinique axée sur le patient. Dans l'atelier qui a suivi, les participants ont abordé la question de savoir comment INQUIRE peut être implémenté dans les activités quotidiennes et les projets des plateformes.

Un bref compte rendu de l'événement et des photos de la journée sont disponibles sous Plateformes SCTO.

Plus
Moins

Vous trouvez nos messages plus anciens dans nos archives 201920182017201620152014 et 2013.