Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

«TOOLS & RESOURCES» POUR LA RECHERCHE CLINIQUE

Les plateformes de la SCTO développent d'outils pragmatiques pour la communauté académique en recherche clinique de Suisse et d’ailleurs. Visitez leur nouveau site web: www.sctoplatforms.ch.

actualitès

ACTUALITÉS

21 octobre 2021

Des normes éthiques, sociales et scientifiques plus élevées plutôt qu'une interdiction de l’expérimentation sur l’être humain

La population se prononcera sur l'initiative populaire «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine» lors de la votation du 13 février 2022.

La SCTO continue à rejeter l’initiative comme précisé dans sa prise de position du 4 juin 2020 qu’elle a publiée avec le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), le Groupe d'Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) et le Réseau Suisse des Centres de Recherche Pédiatrique (SwissPedNet). L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a récemment confirmé qu'elle soutenait l'avis de la SCTO et celui de swissuniversities.

Dans sa contribution du 14 octobre dernier, le Fonds national suisse (FNS) se prononce également contre cette initiative et souligne ses nombreuses activités visant à améliorer continuellement la qualité de la recherche universitaire. A cette fin, le FNS finance également les activités centrales de la SCTO.

Depuis 2009, la SCTO s'engage en faveur d'une recherche clinique orientée vers le patient, répondant aux normes éthiques, sociales et scientifiques les plus élevées et servant ainsi les patientes, les patients et la société. Grâce à diverses possibilités de formation et de perfectionnement pour les chercheur·e·s, à une infrastructure de recherche bien développée et à une étroite collaboration entre la recherche, les autorités, les patientes, les patients et les comités d'éthique, nous pouvons aujourd'hui, en Suisse, répondre à ces normes dans de nombreux domaines.

Une recherche clinique pertinente et innovante contribue de manière significative à la qualité des soins de santé pour l'avenir. L'interdiction des essais cliniques sur l'homme est donc contraire au bien-être des patientes, des patients, de leurs proches et de la société.

 

Liens:


ACTUALITÉS

22 septembre 2021

«Clinical Research Careers»: Un nouveau site web pour les jeunes chercheur·e·s clinicien·ne·s

Se former à la recherche clinique peut être un défi, surtout pour les jeunes médecins. Le nouveau site web Clinical Research Careers centralise les informations pertinentes et vise à guider les jeunes médecins tout au long de leur carrière dans la recherche clinique en Suisse. Le site web comprend: des bases de données des cours postgrades dans ce domaine et des instruments de soutien et de financement de carrière, un catalogue de compétences et des voies de carrière à suivre illustrées par des portraits de chercheur·e·s clinicien·ne·s. Le site web est en anglais.

Ce site web a été développé en commun avec l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), l'Association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) et la Plateforme Education de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO). Il est le résultat de la Feuille de route 2016-2021 de l'Office fédéral de la santé publique pour promouvoir la relève dans la recherche clinique. Cette dernière vise à faciliter la progression de carrière des jeunes chercheur·e·s clinicien·ne·s et des étudiant·e·s en médecine intéressé·e·s par la recherche et à renforcer la Suisse comme lieu de recherche dans les domaines de la biomédecine et de la biotechnologie.

Explorez Clinical Research Careers


ACTUALITÉS

13 septembre 2021

Prise de position de Swissmedic et de swissethics sur les essais cliniques décentralisés (DCTs) avec des médicaments

Grâce à l’utilisation de technologies innovantes dans le cadre d’essais cliniques, les visites d’étude ne doivent plus nécessairement avoir lieu à l'hôpital, mais peuvent également être effectuées de manière décentralisée à domicile. Avec leur approche centrée sur la patiente ou le patient, ces essais cliniques dits «décentralisés (DCTs)» offrent de nouvelles possibilités mais posent aussi de nouveaux défis à toutes parties prenantes.

Dans une prise de position, Swissmedic et swissethics ont résumé les principaux défis actuels des DCTs avec des médicaments et discutent des conditions dans lesquelles de tels essais cliniques pourraient être menés en Suisse.

Le document est disponible en anglais. Il s’adresse aux chercheur·e·s et aux promoteurs ainsi qu'à toute personne intéressée par la recherche clinique.

Decentralised clinical trials (DCTs) with medicinal products in Switzerland


hommage

13 août 2021

Peter Meier-Abt: hommage à un porte-voix infatigable de la science

Président de la SCTO et de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) pendant de nombreuses années, Peter Meier-Abt est décédé en mai. Dans son prochain Bulletin, l'ASSM publie un hommage à ce porte-parole infatigable de la science. L’hommage a été rédigé conjointement avec le Swiss Personalized Health Network et la SCTO, deux structures pour lesquelles l’Académie a été, sous son impulsion, «l’incubatrice».

Vous trouverez la version complète de cet article sur le site web de l'ASSM: 
In memoriam: Peter Meier-Abt


ACTUALITÉS

22 juillet 2021

White Paper: sept objectifs pour la recherche clinique

De quoi la recherche clinique financée par des fonds publics a-t-elle besoin pour que les patient.e.s et la société en bénéficient davantage? L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) publie un White Paper qui formule sept objectifs pour renforcer l’impact de la recherche clinique en Suisse. La feuille de route propose des pistes sur la manière d’utiliser les ressources plus efficacement et d’aligner les efforts sur des priorités communes.

La SCTO soutient une vision et une approche communes pour renforcer la recherche clinique centrée sur le patient en Suisse et participera activement à la mise en œuvre des mesures.

Liens:

 


ACTUALITÉS

19 juillet 2021

Programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19 : la mise au concours est ouverte

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le 19 juillet 2021, en collaboration avec Innosuisse, la mise au concours relative au programme fédéral d’encouragement à la recherche, au développement et à la production de médicaments contre le COVID-19. Les entreprises, hautes écoles et hôpitaux concernés peuvent soumettre leur projet depuis le site d’Innosuisse jusqu’au 16 août 2021.

Programme fédéral d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19


ACTUALITÉS

15 juillet 2021

Mise à jour sur la participation de la Suisse à Horizon Europe

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) informe sur la participation de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe. Cette mise à jour informe sur le statut de la Suisse. Elle est considérée comme pays tiers non associé quant à sa participation à des projets dans le cadre d'Horizon Europe.

Par ailleurs, il est indiqué que

  • la Suisse peut participer à environ 2/3 d'Horizon Europe et notamment à la plupart des projets collaboratifs
  • le partenaire suisse du projet sera financé par SEFRI
  • les participants des pays tiers non associés ne peuvent pas coordonner de projets. Ils peuvent toutefois diriger des groupes de travail
  • Les participants suisses ne signent pas de conventions de subvention

Selon Euresearch, cela a des effets rétroactifs sur tout appel de 2021. Dans leur fiche d'information, ils donnent un aperçu de ces effets.

Liens:


ACTUALITÉS

14 juillet 2021

Enquête sur l’implication des patient(e)s et du public à la recherche clinique

Avez-vous connaissance d'un projet d’implication des patient(e)s et du public (IPP)? Ou faites-vous déjà partie d’un tel projet d’implication? En collaboration avec nos organisations partenaires, nous identifions et caractérisons les initiatives locales et nationales en matière d'IPP au sein du milieu universitaire. Les résultats de l'enquête seront présentés sous forme de cartographie de toutes les initiatives/projets d’IPP identifiés et visent à mettre à disposition une base solide du statu quo en Suisse.

Participer à l'enquête «Implication des patient(e)s et du public à la recherche clinique»


ACTUALITÉS

13 juillet 2021

Conseils pour les chercheurs sur la manière de gérer l’implication des patients et du public au sein des essais cliniques

Pour faire suite à notre récente publication de la «factsheet» sur l’implication des patients et du public (IPP), la SCTO propose maintenant un guide pratique destiné aux chercheurs. Il vise à aider les chercheurs qui planifient un projet de recherche clinique et recherchent un financement quant aux mesures appropriées assurant une implication efficace et significative des patients et du public au sein de leur essai clinique.

Ce guide doit être vu comme une aide à l’orientation et ne fournit pas des instructions exhaustives sur la façon de mettre en œuvre l’IPP. Tout comme la «factsheet», il est disponible en anglais et a été réalisé en étroite collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Guide for researchers to address patient and public involvement (PPI) in clinical trials


ACTUALITÉS

2 juillet 2021

Lancement du site web du module de coordination des essais européens Covid-19

Un nouveau site web centralise les informations destinées aux universitaires et à l'industrie sur l'accès aux trois grands essais paneuropéens de plateformes adaptatives actuellement en cours: DisCoVeRy, EU-SolidAct et REMAP-CAP.

Le site web a été développé puis mis en ligne par le module de coordination des projets RECOVER et EU-RESPONSE, financés par l'UE. Il leur permet d'évaluer les thérapies potentielles relatives à la COVID-19, tout en évitant les doublons et en optimisant l'utilisation des ressources.

Liens (en anglais):


publications

25 juin 2021

Rapport quadriennal 2017-2020: Les fruits de notre travail

Parcourez l'arbre de nos réalisations dans notre rapport quadriennal interactif et découvrez comment nous continuons à bâtir sur des fondations solides et comment nous coopérons en tant que réseau décentralisé pour façonner l'avenir de la recherche clinique académique en Suisse.

SCTO 2017–2020: The fruits of our work (en anglais)

 


publications

16 juin 2021

Nos Plateformes SCTO ont leur propre site web:
«Tools & Resources» pour les professionnels de la recherche clinique universitaire

Avec notre nouveau site web rationalisé, les outils et ressources pratiques de nos plateformes sont encore plus accessibles pour le travail quotidien. Le site web est continuellement complété et mis à jour avec d'autres outils – une visite régulière en vaut la peine!

Visitez www.sctoplatforms.ch


ÉVÉNEMENTS

12 mai 2021

Dispositifs médicaux: Lost in translation?
Le symposium de la SCTO du 8 juin, en ligne

Avec la collaboration de l'Hôpital universitaire de Berne, de l'Université de Berne et de l'Institut suisse de médecine translationnelle et entrepreneuriale (sitem-insel AG), la SCTO organise son 10e symposium le 8 juin 2021. L’événement en ligne abordera le thème dispositifs médicaux: du développement clinique à l'accès au marché en passant par la certification (marquage CE).

Séance de discussion supplémentaire: Soumission aux commissions d'éthique: nouveaux processus et synchronisation

Les séances de discussion qui auront lieu durant la pause du déjeuner permettront aux participants d'en savoir plus sur des sujets spécifiques liés à la Suisse.

Vous pouvez vous inscrire en ligne 2 juin. Le programme est disponible sur la page Symposium 2021.


PUBLICATIONS

11 mai 2021

Factsheet sur l’implication des patients et du public

La SCTO a publié une «factsheet» sur l’implication des patients et du public («Patient and Public Involvement, PPI»). Elle a été préparée en collaboration avec le Fonds National Suisse (FNS). Elle est actuellement disponible en anglais.

Factsheet Patient and Public Involvement (PPI)


ORGANISATION

20 avril 2021

Réélection de la présidente et nouveaux membres du comité de direction

Lors de son assemblée générale du 13 avril 2021, le comité de direction de la SCTO a approuvé à l'unanimité la réélection de la Pre Christiane Pauli-Magnus au poste de présidente. La Pre Pauli-Magnus est codirectrice du département de recherche clinique et cheffe de l'unité des essais cliniques à l'Hôpital universitaire de Bâle.

Deux nouveaux membres ont également été élus au comité de direction pour la période d’encouragement 2021 - 2024: le Pr Mauro Oddo est élu nouveau représentant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et remplace ainsi le Pr Manuel Pascual, et le Pr Thomas Geiser est élu nouveau représentant de l'Inselspital (Hôpital universitaire) de Berne, en remplacement du Pr Matthias Gugger.

Nous tenons à remercier la Pre Pauli-Magnus pour son engagement actif et continu ainsi que le Pr Manuel Pascual et le Pr Matthias Gugger pour leur soutien constant et dévoué aux projets de la SCTO.


ÉVÉNEMENTS

31 mars 2021

Dispositifs médicaux: Lost in translation?
Le symposium de la SCTO du 8 juin, en ligne

La SCTO organise son 10e symposium le 8 juin 2021, avec la collaboration de l'Hôpital universitaire de Berne, de l'Université de Berne et de l'Institut suisse de médecine translationnelle et entrepreneuriale (sitem-insel AG). L’événement en ligne traitera du thème « dispositifs médicaux : du développement clinique à l'accès au marché en passant par la certification (marquage CE).

Vous pouvez vous inscrire en ligne 25 mai. La dernière version (provisoire) du programme est disponible sur la page Symposium 2021.


PROMOTION DE LA RECHERCHE

24 février 2021

Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) 2021

Le Fonds national suisse (FNS) lance pour la septième fois une mise au concours visant à soutenir les études cliniques initiées par des chercheuses et des chercheurs et indépendantes de l’industrie.

Les requérant-e-s doivent soumettre une déclaration d’intention sur le portail mySNF jusqu'au 25 mai 2021. Le portail sera ouverte aux chercheurs à partir du 1er avril 2021.

Conditions de participation Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)


PROMOTION DE LA RECHERCHE

18 février 2021

Personalized Health and Related Technologies (PHRT) lance son 3ème appel

Vous trouverez plus d'informations en anglais sur notre page News.


ÉVÉNEMENTS

11 février 2021

«Communicating clinical research results: Moving from vicious to virtuous circles»

Le Forum SCTO passe au numérique! Les présentations diverses et compactes du forum numérique du 27 janvier 2021 sont désormais disponibles sous forme de podcast.

Découvrez comment des experts nationaux, dont la conseillère nationale Yvonne Feri et la chercheuse Silvia Stringhini, abordent le sujet sous différents angles. En outre, dans son discours d’ouverture, Annabelle South, coordinatrice de l'impact des politiques et de la recherche au British Medical Research Council, donne un aperçu du savoir actuel sur la manière dont ce transfert de connaissances peut être réalisé. Elle présente également des exemples pratiques et des recommandations.

Les podcasts sont disponibles en anglais ou allemand.

Liens:
Podcasts du Forum 2021 de la SCTO sur Vimeo
Programme du Forum 2021 de la SCTO sur notre site web


Réseau

22 janvier 2021

Le département de recherche clinique de l'Université de Bâle reçoit la certification de centre de données ECRIN

Le 21 janvier 2021, le réseau européen d'infrastructures de recherche clinique (ECRIN) a annoncé la certification ECRIN de deux centres de données européens: le département de recherche clinique de l'Université de Bâle (Departement Klinische Forschung, DKF) et le Zentrum für Klinische Studien de Cologne.

En tant que membre du réseau «Clinical Trial Units» (CTU) de la SCTO, le DKF est la première institution suisse à obtenir le statut officiel de centre de données ECRIN pour sa gestion des données et ses normes informatiques. Il s’agit également de la première certification d'un centre de données dans un pays observateur d'ECRIN.

L'objectif de la certification des centres de données ECRIN est d'améliorer les services de gestion de données de haute qualité dans les essais cliniques non commerciaux et de contribuer à l'harmonisation des pratiques européennes en matière de gestion de données.

Pour en savoir plus, cliquez ici:

Plus
Moins

8 janvier 2021

Le gouvernement fédéral accorde un financement à la SCTO et au Réseau CTU pour les années 2021-2024

Dans son communiqué de presse du 21 décembre 2020, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a défini les contributions d’encouragement allouées aux établissements de recherche d’importance nationale pour les années 2021 à 2024.

La Confédération a ainsi attribué un soutien financier aux projets de la SCTO, en incluant son Réseau de Clinical Trial Units (CTUs) et le réseau suisse des centres de recherche pédiatrique (SwissPedNet). Les CTUs des hôpitaux universitaires de Bâle, Bellinzone, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et de l'hôpital cantonal de Saint-Gall forment un réseau depuis 2007 et mettent à disposition une infrastructure de recherche clinique solide, coordonnée à l’échelle nationale.

Durant la période 2021 à 2024, la Confédération soutiendra 31 établissements de recherche à l’aide d’un montant total de 460 millions de francs. Les établissements concernés sont spécialisés dans différents domaines et complètent les activités de recherche des hautes écoles et du domaine des EPF.

Liens:

Plus d'informations sur notre site web:

Plus
Moins

Vous trouvez nos messages plus anciens dans nos archives 2020201920182017201620152014 et 2013.