Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

ACTUALITÉS

Actualités

24 mai 2024

Rapport Annuel 2023 de la SCTO

En 2023, la SCTO et son réseau ont poursuivi leur mission visant à favoriser une recherche clinique de haute qualité. Dans notre rapport annuel 2023, vous pouvez lire toutes les activités importantes qui ont eu lieu dans nos différents domaines clés.

Voici quelques-uns de nos points forts pour 2023 :

  • Notre réseau de Clinical Trial Units (CTU) a été impliqué dans plus de 2 000 projets de recherche clinique et a formé plus de 8 000 membres du personnel de recherche clinique.
  • Les Plateformes SCTO ont développé cinq nouveaux outils et six publications pour la communauté de la recherche clinique.
  • L’implication des patients et du public (IPP) a été inclus dans divers programmes de Certificate of Advanced Studies (CAS) et l'Académie européenne des patients pour l'innovation thérapeutique (EUPATI) Suisse a organisé sa première formation d'expert patient.
  • La Suisse est devenue membre à part entière du Réseau européen d'infrastructures de recherche clinique (ECRIN), permettant à la communauté des chercheurs suisses d'accéder pleinement aux services d’ ECRIN.
  • Plus de 400 participants ont assisté à nos six événements.

Au cours de l'année à venir, la SCTO poursuivra sa mission auprès de la communauté des chercheurs en encourageant et en intensifiant la collaboration entre les infrastructures de recherche nationales, en renforçant le réseau de CTU et en améliorant l'harmonisation de la recherche clinique par la mise à disposition d'outils, de directives et de services pertinents.

Cliquez ici pour accéder au rapport annuel (en anglais).


Actualités

11 avril 2024

Young Talents in Clinical Research

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Cette année, CHF 1 million sont à nouveau mis à disposition pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2024.

Vous trouverez l'appel à candidatures sur le site web de l'ASSM.

Pour découvrir d'autres possibilités de financement pour les jeunes chercheurs cliniques, consultez le site Clinical Reserch Careers.


Actualités

27 mars 2024

Enquête d'ECRIN sur les registres nationaux des les études observationelles et le partage des données individuelles des participants

Les registres d'essais cliniques sont des outils bien établis et largement utilisés dans la recherche clinique. Le nombre d’essais cliniques enregistrés ne cesse d’augmenter, toutefois les études observationnelles restent largement sous-représentées. Une enquête a été menée dans huit pays européens appartenant au Réseau européen d'infrastructures de recherche clinique (ECRIN) afin d'évaluer l'état d'avancement des développements nationaux en ce qui concerne les registres d'études cliniques observationnelles. La SCTO a activement contribué à cette enquête, qui était également axée sur les besoins et les exigences en matière de partage des données individuelles des participants (IPD) provenant d'essais cliniques/études cliniques.

Six des huit pays participant à l'enquête ont fait état d’existence de registres nationaux pour des études d'observation ou de santé. Les auteurs de l'enquête ont suggéré qu'une première étape d'amélioration pourrait consister à intégrer les registres nationaux dans clinical research Meta Data Repository (crMDR) d'ECRIN, qui couvre tous les registres primaires de la plate-forme internationale de registres d'essais cliniques (ICTRP) de l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que ClinicalTrials.gov, Pubmed et certains dépôts pour le partage de données sur les participants aux essais cliniques.

Lisez l'étude complète Survey by ECRIN about national registries for observational studies and sharing of individual participant data, par Christian Ohmann et al., Zenodo, publiée le 25 mars 2024.


Actualités

19 mars 2024

Cours en ligne pour les requérant·e·s de projets IICT 2024 «How to Successfully Address the PPI Requirement»: Vidéo et présentations disponibles en ligne

Pour la dixième fois déjà, le Fonds national suisse (FNS) met au concours le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) et soutient ainsi des essais cliniques qui répondent à d’importants besoins médicaux et sociétaux insuffisamment explorés. Les requérant·e·s devront décrire comment ils/elles comptent impliquer les patient·e·s et le public de manière active au sein de leur projet et, par conséquent, soumettre un plan d’actions. Ces informations quant à l’implication des patient·e·s et du public (IPP), en anglais Patient and Public Involvement (PPI), devront figurer dans la déclaration d'intention (Letter of Intent, LOI) puis, dans un deuxième temps, dans la requête complète.

Afin de soutenir les chercheur·e·s intéressé·e·s par le programme IICT 2024, la SCTO a organisé un cours en ligne sur l’IPP le 18 mars. Ce dernier a été développé puis présenté en collaboration avec des expertes du FNS, du Departement für Klinische Forschung Basel (DKF Basel) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le cours a abordé la question suivante «Pourquoi l’IPP est-elle particulièrement utile pour la planification et la réalisation d’études cliniques?». Des conseils pratiques et des exemples ont également été présentés afin d’optimiser la mise en place d’une approche efficace et pertinente. L’enregistrement du cours en ligne du 18 mars dernier est disponible en langue anglaise.


Actualités

15 mars 2024

Publication d'un nouvel article co-écrit par la SCTO: Quels sont les obstacles au partage des données de santé en Suisse? Une étude par interview.

Le partage des données de santé à des fins de recherche nécessite l'alignement de nombreux facteurs, notamment la réglementation, l'accès, l'interopérabilité, la normalisation et la collaboration entre les chercheurs et les patients. En Suisse, comme ailleurs, ce processus se heurte à divers obstacles et goulets d'étranglement, non seulement au niveau international ou avec des tiers, mais aussi au sein des hôpitaux universitaires suisses.

L'article récemment publié dans le Swiss Medical Weekly met en lumière les défis juridiques, éthiques et techniques qui entourent le partage des données de santé en Suisse. L'étude a été réalisée par Claudia Becherer et Elke Hiendlmeyer, membres des plateforme SCTO Regulatory Affairs de la SCTO, en collaboration avec plusieurs organisations, dont le Health and Policy Lab de l'ETH Zurich, le Swiss Personalized Health Network (SPHN), la Swiss Biobanking Platform et le Bern Center for Precision Medicine.

La majorité des professionnels de la santé interrogées dans le cadre d'entretiens semi-structurés estime que les aspects les plus complexes et les plus déroutants de l'échange de données ne résident pas dans le transfert de données proprement dit, mais dans les processus et systèmes associés. Les incertitudes concernent les lois sur la protection des données, les questions de propriété des données ainsi que les processus d'anonymisation et de pseudonymisation. L'étude conclut que, pour faciliter l'accès et l'échange de données en Suisse, il faut avant tout clarifier la législation, former les utilisateurs et investir dans des infrastructures durables.

What are the bottlenecks to health data sharing in Switzerland? An interview study par Kelly E. Ormond et al., publié le 22 janvier 2024 dans Swiss Medical Weekly (en anglais)


ÉVÉNEMENT

11 mars 2024

SCTO Symposium: Working towards efficient clinical data-driven research in Switzerland

This year’s SCTO Symposium is dedicated to the topic «Working towards efficient clinical data-driven research in Switzerland» and will take place in Lausanne on Tuesday, 11 June. 

The volume and complexity of data generated in clinical research have increased considerably due to several factors. The ways in which clinical trial data are generated, managed, and shared (data ‘’flows’’ in a clinical trial) have all become increasingly important for achieving efficient outcomes in both national and multinational trial settings.

Join us at the SCTO Symposium to navigate challenges faced by clinical researchers, the SCTO’s clinical trial units (CTUs), data centres, and biobanks in this current environment. We will address a range of related topics – including regulatory considerations, IT and infrastructure requirements, data governance, data sharing.

The symposium is being organised by the SCTO and the Clinical Research Centre (CRC) in Lausanne. It will take place in English.

Visit our event website for more information, we look forward to meeting you there! 

Programme and registration: SCTO Symposium


ÉVÉNEMENT

29 février 2024

Jeunes chercheur·e·s en pédiatrie, soyez attentifs! Un événement innovant se profile à l'horizon

Le «NextGen Research Day» est un événement de formation innovant pour les jeunes chercheur·e·s ou doctorant·e·s dans le domaine de la recherche clinique pédiatrique. L'événement est organisé par SwissPedNet, le réseau suisse des centres de recherche en pédiatrie. Lors de cette journée, les participant·e·s découvriront quelles connaissances et compétences sont requises pour assurer le bon déroulement d’essais cliniques et de projets de recherche et recevront les outils nécessaires pour mener à bien leurs projets.

Quand? 5 juin 2024
Où? Hôpital cantonal de Lucerne

Inscription et informations complémentaires NextGen Research Day 2024 (en anglais)


ÉVÉNEMENT

28 février 2024

Cours en ligne de la SCTO destiné aux candidat·e·s au programme IICT 2024

Le Fonds National Suisse (FNS) a publié son dixième appel à candidatures pour son programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT). Ce programme soutient les essais cliniques dans des domaines négligés, malgré les besoins médicaux et sociaux à satisfaire. Les candidat·e·s doivent mentionner dans leur déclaration d’intention (letter of intent, LOI) et leur dossier de quelle manière ils·elles impliquent activement les patient·e·s et le public (IPP) dans leurs projets de recherche.
 
La SCTO propose un cours en ligne gratuit sur ces exigences en matière d’IPP aux chercheur·e·s qui souhaitent postuler. Ce cours en anglais se déroulera le 18 mars. Il fournit des exemples et conseils pratiques pour satisfaire aux exigences d’IPP de l’IICT 2024. Veuillez vous inscrire en ligne.
 
Les dossiers peuvent être soumis sur le portail mySNF à partir de la mi-avril 2024. Les LOI doivent être remises avant le 27 mai 2024. Le délai de soumission est fixé au 1er novembre 2024.


ÉVÉNEMENT

22 février 2024

Nouvelle série de séminaires sur les plateformes SCTO: «Facts and pitfalls of observational studies – How to plan and conduct HRO projects»

La nouvelle série de séminaires programmée à la mi-journéeet créée par la plateforme de formation de la SCTO résume les exigences qualitatives, réglementaires et légales appliquées à la réalisation et à la mise en œuvre d’études observationnelles (projets soumis à l’Ordonnance relative à la recherche sur l’être humain, ORH).

Quatre séances en ligne sont prévues de mars à mai auxquelles il est possible de s’inscrire dès maintenant. Les séances sont gratuites et ont lieu en anglais.

Informations et inscription: Seminar series: Facts and pitfalls of observational studies – How to plan and conduct HRO projects


ÉVÉNEMENT

22 février 2024

Deuxième formation des patient·e·s proposée par EUPATI CH

L’implication des patient·e·s et du public (IPP) consiste à faire participer activement des patient·e·s et des membres du grand public à des projets de recherche (définition d’objectifs, conception et évaluation), en partageant leur expérience spécifique d’une maladie.

La plateforme nationale suisse de l’European Patients’ Academy on Therapeutic Innovation (EUPATI CH) et le département de recherche clinique (Departement Klinische Forschung, DKF) de l’université de Bâle proposent pour la deuxième fois une formation qui vise à préparer les personnes intéressées à devenir contributrices à l’IPP afin qu’elles obtiennent le titre de patient·e expert·e selon EUPATI CH (formation donnée en allemand). La première édition s’est terminée avec succès en décembre 2023. La deuxième édition aura lieu en avril 2024 (délai d’inscription: le 15 mars).

Vous trouverez des informations détaillées (en allemand) sur le site d’EUPATI CH.


ÉVÉNEMENT

22 février 2024

Symposium D|A|CH 2024: les 16 et 17 septembre, à Berlin

Le symposium trinational sur les essais cliniques menés en Allemagne, en Autriche et en Suisse (D|A|CH) aura lieu les 16 et 17 septembre à Berlin.

Cette quatrième édition prévoit des séances d’introduction, des séances sur des thématiques avancées, et compte plus de 50 confériencier·ère·s, expert·e·s des trois pays. Parmi les sujets traités, on retrouve les réglementations appliquées aux essais cliniques, l’implication et l’éducation des patient·e·s, les essais décentralisés, les manques de personnel, la protection des données, ou encore les dispositifs médicaux. La SCTO fait partie du comité de programmation. Des membres du réseau de la SCTO participeront au symposium de cette année en tant que confériencier·ère·s.

Cet événement aura lieu en allemand. Les premières inscriptions, proposées à un prix réduit, se terminent le 28 février.

Consultez le site web du D|A|CH Symposium pour obtenir des informations détaillées sur le programme et l’inscription.


ÉVÉNEMENT

2 février 2024

Forum de la SCTO 2024: Présentations en ligne

Le 31 janvier 2024, le forum annuel de la SCTO s'est tenu à Berne. Cette année, nous nous sommes penchés sur l'environnement réglementaire complexe de la recherche clinique et avons abordé la révision des ordonnances liées à la Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH). Avec nos 78 participants, nous avons exploré les sujets d'actualité en lien avec cette révision, qui ont déclenché des discussions enrichissantes.

Vous trouverez les présentations au format PDF sur notre site web: Forum SCTO 2024


ÉVÉNEMENT

26 janvier 2024

Symposium de la SCTO 2024: Save the Date

Le symposium 2024 de la SCTO aura lieu le 11 juin 2024 à Lausanne. En collaboration avec le Centre de recherche clinique (CRC) Lausanne, la SCTO organise son symposium sur le thème «Working towards efficient clinical data driven research in Switzerland».

L'événement se déroulera en anglais. Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Réservez dès aujourd'hui la date du 11 juin et rejoignez-nous pour cet événement!


actualités

26 janvier 2024

Article sur l’implication des patient·e·s et du public (IPP) dans le bulletin des médecins suisses

L'article ci-dessous, publié dans le dernier numéro du bulletin des médecins suisses, explore la participation des patient·e·s dans le système de santé suisse.

La SCTO contribue de manière significative à l’implication des patient·e·s et du public (IPP) dans la recherche clinique académique. Nous soutenons de nombreux projets IPP en Suisse en proposant des formations et en développant des ressources IPP.

Lire l'article en ligne: Les nouveaux experts par Adrian Ritter, publié le 24 janvier 2024, dans le bulletin des médecins suisses.

Pour en savoir plus sur les ressources pour l’IPP et le mapping de l’IPP en ligne.


Vous trouvez nos messages plus anciens dans nos archives 20232022