Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Actualités

PROMOTION DE LA RECHERCHE

24 février 2021

Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) 2021

Le Fonds national suisse (FNS) lance pour la septième fois une mise au concours visant à soutenir les études cliniques initiées par des chercheuses et des chercheurs et indépendantes de l’industrie.

Les requérant-e-s doivent soumettre une déclaration d’intention sur le portail mySNF jusqu'au 25 mai 2021. Le portail sera ouverte aux chercheurs à partir du 1er avril 2021.

Conditions de participation Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)


PROMOTION DE LA RECHERCHE

18 février 2021

Personalized Health and Related Technologies (PHRT) lance son 3ème appel

Vous trouverez plus d'informations en anglais sur notre page News.


ÉVÉNEMENTS

11 février 2021

«Communicating clinical research results: Moving from vicious to virtuous circles»

Le Forum SCTO passe au numérique! Les présentations diverses et compactes du forum numérique du 27 janvier 2021 sont désormais disponibles sous forme de podcast.

Découvrez comment des experts nationaux, dont la conseillère nationale Yvonne Feri et la chercheuse Silvia Stringhini, abordent le sujet sous différents angles. En outre, dans son discours d’ouverture, Annabelle South, coordinatrice de l'impact des politiques et de la recherche au British Medical Research Council, donne un aperçu du savoir actuel sur la manière dont ce transfert de connaissances peut être réalisé. Elle présente également des exemples pratiques et des recommandations.

Les podcasts sont disponibles en anglais ou allemand.

Liens:
Podcasts du Forum 2021 de la SCTO sur Vimeo
Programme du Forum 2021 de la SCTO sur notre site web


Réseau

22 janvier 2021

Le département de recherche clinique de l'Université de Bâle reçoit la certification de centre de données ECRIN

Le 21 janvier 2021, le réseau européen d'infrastructures de recherche clinique (ECRIN) a annoncé la certification ECRIN de deux centres de données européens: le département de recherche clinique de l'Université de Bâle (Departement Klinische Forschung, DKF) et le Zentrum für Klinische Studien de Cologne.

En tant que membre du réseau «Clinical Trial Units» (CTU) de la SCTO, le DKF est la première institution suisse à obtenir le statut officiel de centre de données ECRIN pour sa gestion des données et ses normes informatiques. Il s’agit également de la première certification d'un centre de données dans un pays observateur d'ECRIN.

L'objectif de la certification des centres de données ECRIN est d'améliorer les services de gestion de données de haute qualité dans les essais cliniques non commerciaux et de contribuer à l'harmonisation des pratiques européennes en matière de gestion de données.

Pour en savoir plus, cliquez ici:

Plus
Moins

8 janvier 2021

Le gouvernement fédéral accorde un financement à la SCTO et au Réseau CTU pour les années 2021-2024

Dans son communiqué de presse du 21 décembre 2020, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a défini les contributions d’encouragement allouées aux établissements de recherche d’importance nationale pour les années 2021 à 2024.

La Confédération a ainsi attribué un soutien financier aux projets de la SCTO, en incluant son Réseau de Clinical Trial Units (CTUs) et le réseau suisse des centres de recherche pédiatrique (SwissPedNet). Les CTUs des hôpitaux universitaires de Bâle, Bellinzone, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et de l'hôpital cantonal de Saint-Gall forment un réseau depuis 2007 et mettent à disposition une infrastructure de recherche clinique solide, coordonnée à l’échelle nationale.

Durant la période 2021 à 2024, la Confédération soutiendra 31 établissements de recherche à l’aide d’un montant total de 460 millions de francs. Les établissements concernés sont spécialisés dans différents domaines et complètent les activités de recherche des hautes écoles et du domaine des EPF.

Liens:

Plus d'informations sur notre site web:

Plus
Moins

Vous trouvez nos messages plus anciens dans nos archives 2020201920182017201620152014 et 2013.