Dans un communiqué de presse publié au début de l'année, la Round Table on Swiss Representation in International Organisations and Research Infrastructures (RoTIORI) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a rapporté que la Suisse avait été exclue de la participation au European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI). Cette exclusion est une conséquence directe de la non-association de la Suisse au programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE "Horizon Europe". L'exclusion de la Suisse s’applique à sa délégation à l’ESFRI et à tous ses experts qui participaient aux groupes de travail stratégiques, notamment le groupe de travail « Health and Food ».
L'ESFRI publie tous les quatre ans une feuille de route sur le développement stratégique des infrastructures de recherche européennes. Depuis 2006, le European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN) fait partie intégrante de la feuille de route de l'ESFRI. Représentée par la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO), la Suisse participe à ECRIN en tant que pays observateur depuis 2015. Par ailleurs, la Suisse participe à 24 autres infrastructures de la feuille de route ESFRI et plusieurs infrastructures de recherche de pointe comme le CERN à Genève ont leur siège en Suisse. La forte implication de la Suisse aux infrastructures de recherche européennes doit également se refléter dans la coopération politique. C'est pourquoi la SCTO soutient l'appel du RoTIORI en faveur de solutions rapides et pragmatiques.
Dans ce contexte, la SCTO est d'autant plus encouragée que, peu avant la fin de l'année dernière, le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé à l'unanimité l'adhésion de la Suisse à ECRIN. En tant que membre à part entière, la Suisse contribue au financement de base d’ECRIN et peut ainsi accéder gratuitement aux services de ce réseau. De plus, la Suisse est désormais représentée au sein de l'Assembly of Members, ce qui lui permet de participer activement aux prises de décisions. Pour la SCTO, une chose est claire: les chercheur·e·s obtiennent de meilleurs résultats lorsqu'ils unissent leurs forces et collaborent. En tant qu'infrastructure de recherche clinique, la SCTO met en réseau les communautés de recherche nationales et internationales de différentes disciplines et institutions.
Plus
Moins