Elaboration de solutions plus abouties?
Favorisons la communication entre les acteurs.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

ACTUALITÉS

ÉVÉNEMENT

16 mars 2023

Symposium 2023 de la SCTO: «Clinical research in the age of digital health»

Le symposium de cette année est consacré au thème "Clinical research in the age of digital health". Il aura lieu le mercredi 7 juin 2023 à St-Gall.
 
La santé numérique est l'un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide dans les soins de santé. Elle offre également de nouvelles opportunités passionnantes pour la recherche clinique. Les applications de santé comme les dossiers médicaux électroniques de patient·e·s et les robots chirurgicaux font déjà partie de nos vies. Cependant, ces nouvelles possibilités technologiques s'accompagnent également de défis et de risques.
 
Lors de notre symposium, nous examinerons des exemples concrets d'applications de santé numérique au sein de projets de recherche clinique et nous discuterons des aspects juridiques et éthiques à prendre en compte.
 
Cet événement se déroulera en anglais. Il est organisé conjointement par la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) et la Clinical Trial Unit (CTU) St.Gallen.
 
Programme et inscription: SCTO Symposium


ACTUALITÉS

6 mars 2023

Modèles pour faciliter la collaboration entre les chercheur·e·s et les contributeur·trice·s de l'IPP

La SCTO a élaboré deux nouveaux modèles afin de faciliter la collaboration entre les chercheur·e· s et les contributeur·trice·s de l’IPP.

Ce modèle aide les chercheur·e·s à trouver des contributeur·trice·s de l'IPP potentiel·le·s pour une initiative ou un projet de recherche. Le document contient des descriptions de potentielles activités d’IPP ainsi que les connaissances, compétences et expériences souhaitables que les contributeur·trice·s de l’IPP doivent apporter. Des informations sur l'initiative ou le projet de recherche peuvent également être insérées.

Avant qu'une activité d'IPP débute, il convient de définir l'étendue et la durée de la participation ainsi qu’une estimation du temps nécessaire et la rémunération qui s’en suit. Notre modèle fournit des exemples et des suggestions sur les aspects de la collaboration à régler et permet de définir des conditions de base telles que l'objectif global de la participation, la confidentialité mutuelle ou encore une déclaration de conflits d'intérêts potentiels.

Ces deux modèles ont été élaborés en collaboration avec le groupe de travail multipartite d'IPP de la SCTO. Visitez ce site et trouvez d'autres ressources pour l’IPP telles que notre guide d'orientation pour les chercheur·e·s ou notre ligne directrice pour la rémunération IPP: Ressources pour l’IPP

Plus
Moins

événement

27 février 2023

Cours en ligne pour les requérant·e·s de projets IICT 2023 «How to Successfully Address the PPI Requirement»

Pour la neuvième fois déjà, le Fonds national suisse (FNS) met au concours le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) et soutient ainsi des essais cliniques qui répondent à d’importants besoins médicaux et sociétaux insuffisamment explorés. Les requérant·e·s devront décrire comment ils/elles comptent impliquer les patient·e·s et le public de manière active au sein de leur projet et, par conséquent, soumettre un plan d’actions. Ces informations quant à l’implication des patient·e·s et du public (IPP), en anglais Patient and Public Involvement (PPI), devront figurer dans la déclaration d'intention (Letter of Intent, LOI) puis, dans un deuxième temps, dans la requête complète.

Afin de soutenir les chercheur·e·s intéressé·e·s par le programme IICT 2023, la SCTO organise un cours l’IPP en ligne le 21 mars. La question «Pourquoi l’IPP/PPI est-elle particulièrement utile pour la planification et la réalisation d’études cliniques?» sera abordée. Par ailleurs, des conseils pratiques et des exemples seront présentés afin d’optimiser la mise en place d’une approche efficace et pertinente. Le cours en ligne est gratuit et se déroulera en anglais.

Plus
Moins

événement

16 février 2023

Symposium de la SCTO 2023: Save the Date

Le symposium 2023 de la SCTO aura lieu le 7 juin 2023 à Saint-Gall. En collaboration avec la CTU St.Gallen, la SCTO organise son symposium sur le thème de la recherche clinique à l'ère de la santé numérique.

L'événement se déroulera en anglais. Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Réservez dès aujourd'hui la date du 7 juin et rejoignez-nous pour cet événement!


événement

16 février 2023

Forum de la SCTO 2023: Présentations en ligne

Le 25 janvier, le forum annuel de la SCTO s'est tenu à Berne; cette année, le thème était dédié au recrutement de patientes et de patients dans les études cliniques. La planification d'un recrutement de patient·e·s efficient, le recrutement lui-même ainsi que la prévention de l’abandon prématuré de l’essai sont des facteurs de succès décisifs pour toute étude clinique. Comment réorganiser le recrutement de patient·e·s et intégrer leur perspective dès le début d’un essai clinique, par exemple lors de sa planification? C'est sur ces questions et sur d'autres questions passionnantes que les participant·e·s et les intervenant·e·s ont échangé lors du Forum de la SCTO.
 
Vous trouverez les présentations au format PDF sur notre site web: Forum SCTO 2023


Actualités

9 février 2023

C’est parti pour la première formation de patient·e·s d’EUPATI CH en Suisse!

L’implication des patient·e·s et du public (IPP) signifie que les patient·e·s et les représentant·e·s du public participent activement à la définition des objectifs, à la conception et à l'évaluation des projets de recherche en partageant leurs expériences spécifiques avec une maladie.

Pour préparer les personnes intéressées à participer à des études cliniques et contribuer à la recherche dans le cadre de l’IPP, la plateforme nationale suisse de l'Académie européenne des patient·e·s sur l'innovation thérapeutique (EUPATI CH) et le département de recherche clinique (Departement Klinische Forschung, DKF) de l'Université de Bâle proposent une formation (en allemand) pour devenir Patient-expert·e EUPATI Suisse.

De plus amples informations sont disponibles (en allemand) à l'adresse suivante: EUPATI CH.

Plus
Moins

commentaire

19 janiver 2023

Collaboration entre la Suisse et l’Union Européenne (UE): exclusion de la Suisse d’ESFRI et adhésion à part entière à ECRIN

Dans un communiqué de presse publié au début de l'année, la Round Table on Swiss Representation in International Organisations and Research Infrastructures (RoTIORI) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a rapporté que la Suisse avait été exclue de la participation au European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI). Cette exclusion est une conséquence directe de la non-association de la Suisse au programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE "Horizon Europe". L'exclusion de la Suisse s’applique à sa délégation à l’ESFRI et à tous ses experts qui participaient aux groupes de travail stratégiques, notamment le groupe de travail « Health and Food ».

L'ESFRI publie tous les quatre ans une feuille de route sur le développement stratégique des infrastructures de recherche européennes. Depuis 2006, le European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN) fait partie intégrante de la feuille de route de l'ESFRI. Représentée par la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO), la Suisse participe à ECRIN en tant que pays observateur depuis 2015. Par ailleurs, la Suisse participe à 24 autres infrastructures de la feuille de route ESFRI et plusieurs infrastructures de recherche de pointe comme le CERN à Genève ont leur siège en Suisse. La forte implication de la Suisse aux infrastructures de recherche européennes doit également se refléter dans la coopération politique. C'est pourquoi la SCTO soutient l'appel du RoTIORI en faveur de solutions rapides et pragmatiques.

Dans ce contexte, la SCTO est d'autant plus encouragée que, peu avant la fin de l'année dernière,  le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé à l'unanimité l'adhésion de la Suisse à ECRIN. En tant que membre à part entière, la Suisse contribue au financement de base d’ECRIN et peut ainsi accéder gratuitement aux services de ce réseau. De plus, la Suisse est désormais représentée au sein de l'Assembly of Members, ce qui lui permet de participer activement aux prises de décisions. Pour la SCTO, une chose est claire: les chercheur·e·s obtiennent de meilleurs résultats lorsqu'ils unissent leurs forces et collaborent. En tant qu'infrastructure de recherche clinique, la SCTO met en réseau les communautés de recherche nationales et internationales de différentes disciplines et institutions.

 

Plus
Moins

Vous trouvez nos messages plus anciens dans nos archives 20222021