Infrastructure de recherche clinique pour le bon fonctionnement de projets de recherche clinique
Six hôpitaux en Suisse sont dotés de «Clinical Trial Units» (CTU), qui ont initialement reçu un financement de démarrage du Fonds national suisse. Depuis 2007, ces CTUs forment un réseau et mettent à disposition une infrastructure de recherche clinique établie et coordonnée à l’échelle nationale. Après avoir été accepté comme membre à part entière en 2020, l'Ente Ospedaliero Cantonale (EOC), et plus précisément la CTU de l'EOC fait également partie de ce réseau. Les CTUs offrent tous les services nécessaires au bon déroulement des projets d’études cliniques. Depuis 2017, chaque CTU coordonne également l’une des Plateformes de la SCTO qui se concentre sur un domaine essentiel de la recherche clinique. Au total, plus de 150 personnes travaillent pour le Réseau CTU.
Nous coordonnons la collaboration entre les CTUs et les assistons dans leurs activités.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche intéressants que les CTUs ont permis de réaliser, consultez notre publication d’anniversaire «10 Years of the CTU Network» (en anglais).
Membres du Réseau CTU
DKF Basel
CTU Bern
CRC Geneva
CRC Lausanne
CTU-EOC Lugano
CTU St.Gallen
CTC Zürich
Les directrices et directeurs des CTUs constituent une commission permanente appelée Board of CTU Directors. En étroite collaboration avec le comité de direction, cette commission participe à l’élaboration et à l’exécution de la stratégie globale de la SCTO.
Membre associé
Centre suisse des paraplégiques Nottwil