Des résultats d’études cliniques fiables?
Misons sur la qualité.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Plateformes SCTO

Des solutions innovantes pour les professionnel·les de la recherche clinique

Les Plateformes SCTO forment un réseau national d’experts. Les membres de ces Plateformes développent des outils et amènent des solutions pragmatiques et utiles au travail quotidien dans le domaine de la recherche clinique académique. Ils sont également le premier point de contact pour d’autres professionnel·les de la recherche clinique et pour les autorités. Les Plateformes SCTO se focalisent sur huit domaines clés: 

audit
gestion des données
formation
gestion de projets
monitoring,
affaires réglementaires
safety et 
statistiques et méthodologie.

Actuellement, la priorité stratégique de nos Plateformes SCTO est d’élaborer des outils et des ressources pour les projets de recherche clinique régis par l’Ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (ORH), qui comprend les études observationnelles et les projets de réutilisation de données et de matériel biologique.

Nos Plateformes SCTO ont leur propre site web: «Tools & Resources»

Le site web est continuellement mis à jour et complété avec de nouveaux outils – il est donc judicieux de visiter le site www.sctoplatforms.ch régulièrement.


Qui se cache derrière les Plateformes SCTO?

Chaque «Clinial Trial Unit (CTU)» de notre Réseau CTU coordonne une plateforme et chaque plateforme comprend du personnel de toutes les CTU. De plus, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) participe activement à la plupart des plateformes. Nos coordinatrices scientifiques assurent la bonne collaboration entre les Plateformes et le lien avec le bureau de la SCTO.

Pour en savoir plus, consultez le «fact sheet» (en anglais) plus bas sur cette page.


Events

SCTO Platforms Event 2022: Amélioration de la communication au sein du réseau CTU

En 2017, le réseau Clinical Trial Unit (CTU) de la SCTO a mis en place des plateformes thématiques dans le but général de promouvoir l'échange entre les expert·e·s et de développer des outils favorisant une infrastructure de recherche clinique de qualité en Suisse.

Cinq ans plus tard, toutes les plateformes de la SCTO se sont retrouvées lors d’un deuxième événement pour échanger sur le thème de la communication. Plus de 75 collaboratrices et collaborateurs du réseau CTU étaient présents. L'objectif de l'événement était d'améliorer et d'optimiser notre communication autour des outils développés par les plateformes. Ensemble, nous avons discuté des moyens à utiliser pour expliquer à nos parties prenantes ce que sont les produits de nos plateformes, pourquoi ils sont nécessaires, et comment transmettre notre message en termes clairs.

Un court rapport sur l'événement est disponible sur notre site web Tools & Resources (en anglais).

Plus
Moins

événements

SCTO Platforms Event 2020 – Consolidation et période de récolte

Trois ans après la création des plateformes thématiques du Réseau CTU, les membres de toutes les plateformes se sont réunis le 14 janvier 2020 à Berne pour un premier événement commun. L'événement était consacré à l'échange et à la présentation des projets et des produits des différentes plateformes et a rassemblé plus de 70 employés du Réseau CTU.

La «place du marché» du matin a donné à chacune des neuf plateformes l'occasion de présenter ses activités aux autres. L'après-midi a été consacrée à INQUIRE, un catalogue de critères de qualité élaboré par l’Hôpital universitaire de Bâle et l’Université de Bâle pour optimiser la recherche clinique axée sur le patient. Dans l'atelier qui a suivi, les participants ont abordé la question de savoir comment INQUIRE peut être implémenté dans les activités quotidiennes et les projets des plateformes.

Un bref compte rendu de l'événement (en anglais) et des photos de la journée  sont disponibles ci-dessous.

Plus
Moins