Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Prises de position

«Non» à l’initiative de limitation – Maintenir de bonnes conditions cadres pour la recherche et l'innovation

Le 27 septembre 2020, le peuple suisse se prononcera sur l'initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)». Cette dernière exige de mettre un terme à la libre circulation des personnes avec l'UE.

L'acceptation de l'initiative aurait également de graves conséquences pour la recherche clinique en Suisse. De ce fait, la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) se rallie aux déclarations du Conseil suisse de la science, du Fonds National Suisse et des Académies suisses des sciences et met en garde contre les conséquences négatives pour la Suisse en tant que lieu de recherche si la votation aboutit à un «oui» à l'initiative de limitation.

La prise de position du 25 août 2020 est disponible en format PDF.


Prise de position contre l'initiative «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine»

L'initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» appelle à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine ainsi qu’à l'interdiction du commerce, de l’importation et de l’exportation de produits développés à partir d'expériences sur les animaux.

La SCTO, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur la Cancer (SAKK), le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse et le Réseau Suisse des Centres de Recherche en Pédiatrie (SwissPedNet) rejettent l'initiative, car l'interdiction de l'expérimentation humaine est contraire au bien-être des patientes et des patients, de leurs familles et de la société. En outre, l'initiative empêche les progrès de la recherche médicale et met en danger la Suisse en tant que place scientifique.

La prise de position du 4 juin 2020 est disponible en format PDF.


La recherche clinique axée sur le patient en Suisse et ses cinq domaines d’action prioritaires

La SCTO et le Groupe Suisse de la Recherche Clinique contre le Cancer (SAKK) présentent en mars 2016, dans une prise de position commune, les principaux champs d’action de l’actuelle recherche orientée vers le patient en Suisse.


LRH: Le point de vue des chercheurs

Application de la loi relative à la recherche sur l'être humain: le point de vue des chercheurs dans la SCTO Feuille de route LRH en janvier 2016.