Protection ou progrès médical: un juste équilibre est nécessaire
Autorités
Le progrès médical est impensable sans la recherche clinique. Les lois et les directives garantissent que les personnes participant à des études sont suffisamment bien protégées. Une protection trop forte rend impossible le progrès médical, tandis qu’une protection trop faible constitue une menace pour les participants.
Un dialogue continuel entre le public, les autorités et les chercheurs issus de l’académie et de l’industrie est nécessaire pour trouver le juste équilibre entre la protection et le progrès. De plus, un échange avec les autres pays est nécessaire en vue d’obtenir des solutions viables.
La SCTO propose elle-même ou sur demande des plateformes permettant ce dialogue. A titre d’exemple, un échange a régulièrement lieu entre des représentants de la SCTO et swissethics, les commissions d’éthique suisses relative à la recherche sur l’être humain.
De plus, des experts du réseau SCTO collaborent à des groupes de travail afin de mettre en œuvre la loi relative à la recherche sur l’être humain axée sur la pratique. Le dialogue ouvert entre les chercheurs et les autorités permet d’aborder en commun les défis à relever.