Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

LES PATIENT(E)S AIDENT À FAÇONNER LA RECHERCHE CLINIQUE

POUR LES PATIENT(E)S

Souhaitez-vous participer à une étude clinique? Ou aimeriez-vous contribuer et façonner la recherche avec votre expérience en tant que patient ou patiente?

Le succès de la recherche clinique en Suisse dépend non seulement de la bonne volonté des patient(e)s, mais aussi de plus en plus de leur participation active. En effet, les véritables experts des maladies sont les patient(e)s elles-/eux-mêmes. Grâce à leur expérience d’une maladie ou d’une affection, les patient(e)s savent mieux que quiconque ce qui est le plus important pour elles/eux. En partageant ce savoir unique, elles/ils peuvent contribuer à la qualité, à l'adéquation, à la pertinence et à la crédibilité de la recherche clinique. D'un point de vue éthique, et selon le principe «Rien sur nous sans nous!», on peut faire valoir que les patient(e)s ont leur mot à dire dans les recherches qui les concernent. Car au final, la recherche clinique d'aujourd'hui c’est la médecine de demain.
 

Le concept de l’implication des patient(e)s et du public

La confiance mutuelle et une approche transparente fondée sur le partenariat constituent la base du dialogue entre les chercheur(e)s et les personnes concernées. La SCTO soutient le dialogue entre les patient(e)s et les chercheur(e)s et s'engage à mettre en œuvre et à promouvoir l’implication des patient(e)s et du public (PPI) au sein de la recherche clinique universitaire. L'un de nos principaux objectifs stratégiques pour la période de financement 2021 – 2024 est la mise en place d’un point de contact et de coordination central pour toutes les parties prenantes, indépendant de la pathologie investiguée et des organisations impliquées.

Qu'entend-on exactement par le concept de l’implication des patient(e)s et du public? Comment les patient(e)s et le public peuvent-ils s’impliquer davantage dans la recherche clinique? Quelles informations sont à leur disposition pour acquérir l'expertise nécessaire? La SCTO offre ici des conseils tant au public intéressé qu'aux chercheur(e)s. Pour en savoir plus, consultez notre fiche d'information sur le PPI ci-dessous.
 

Collaboration active

La SCTO a pour objectif de soutenir et de fournir une plateforme à toutes les parties prenantes affectées par la recherche clinique et qui souhaitent s'impliquer activement. Pour ce faire, la SCTO participe notamment à EUPATI, l'Académie européenne des patient(e)s sur l’innovation thérapeutique. La SCTO s'efforce également de faire entendre la voix des patient(e)s et du public lors d’événements.

Pour plus d'informations