Une recherche clinique plus efficace?
Misons sur la transparence.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

La recherche clinique exige un échange constant entre les différents acteurs

Public et médias

Le progrès médical est essentiel, mais pas à n’importe quel prix. A chaque société de décider quel sera le prix à payer. Le rapport entre les bénéfices et les risques dépend de nombreux facteurs et, en fin de compte, de l’opinion de chacun. La perception du public va jouer ici un rôle prédominant.

Une confiance mutuelle et un échange continuel sont nécessaires entre tous les acteurs impliqués pour garantir le progrès médical: les médecins, les chercheurs, les patients et l’industrie – sans oublier le public. Un échange objectif sur les bénéfices et les risques de la recherche clinique est utile à tous et prépare le terrain pour des soins médicaux plus efficaces et de meilleure qualité.

La SCTO sert d’intermédiaire entre les acteurs: par exemple en fournissant des informations indépendantes et de qualité ou en organisant des événements et en mettant en place des forums qui permettent une interaction directe ainsi qu’un débat sur des thèmes controversés.

Contactez-nous si vous avez des questions relatives à la recherche clinique en Suisse.