Des résultats d’études cliniques fiables?
Misons sur la qualité.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

La recherche clinique d’aujourd’hui est la médecine de demain

CHERCHEUR(E)S ET PERSONNEL D’ÉTUDE

Promotion ciblée et systématique des jeunes chercheur(e)s   

La recherche clinique universitaire a besoin de professionnel(le)s bien formé(e)s, capables de mener des études dans les règles de l’art, garantissant ainsi le maintien de la Suisse comme lieu attractif pour les essais cliniques. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la SCTO coordonne et participe aux activités de mise en œuvre de la feuille de route nationale pour promouvoir la relève dans la recherche clinique. Nous nous engageons à fournir aux chercheur(e)s, et au personnel les entourant, une palette intéressante de formations continues et de possibilités de perfectionnement sur des thèmes actuels de la recherche clinique.
 

Soutien aux études multicentriques et multinationales

L'un des principaux objectifs de la collaboration entre la SCTO et le réseau européen d'infrastructures de recherche (ECRIN) est d’aider les chercheur(e)s suisses à accéder aux infrastructures de recherche en Europe. Cet accès ouvre une large gamme de services de gestion et de conseil pour les chercheur(e)s impliqués dans des études multicentriques et multinationales.
 

Implication des patient(e)s et du public (PPI)

La SCTO soutient le dialogue entre les chercheur(e)s et les patient(e)s et s'engage à promouvoir l’implication des patient(e)s et du public (Patient and Public Involvement, PPI) dans la recherche clinique universitaire. L'un de nos principaux objectifs stratégiques pour la période de financement 2021 – 2024 est la mise en place d’un point de contact et de coordination central pour toutes les parties prenantes, indépendant de la pathologie investiguée et des organisations impliquées.

L’implication des patient(e)s et du public (PPI) est également une préoccupation majeure des organisations de financement de projets de recherche clinique. Par exemple, dans le cadre de son programme IICT (Investigator Initiated Clinical Trials), le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) demande aux requérant(e)s de préciser comment elles/ils comptent impliquer les patient(e)s, leurs proches, les soignant(e)s, les organisations de patients, et le public (PPI) dans la conception et la mise en œuvre de leurs essais cliniques. Les représentant(e)s du PPI sont membres à part entière du panel d'évaluation international du programme IICT et évaluent les aspects PPI des projets soumis.

Vous trouverez plus de détail sur le concept PPI: qui peut être impliqué(e), où et quand cette participation est possible, dans notre fiche d'information PPI ci-dessous.

Pour développer avec succès de nouveaux traitements ou améliorer l’utilisation de substances actives connues ainsi que de médicaments existants, il est essentiel que tous les acteurs de la recherche clinique communiquent et coopèrent les uns avec les autres. À cette fin, la SCTO contribue à créer les meilleures conditions cadres possibles pour la recherche clinique et à établir les contacts (inter)nationaux nécessaires.

Pour plus d'informations: